Kerchbil lihoud, galette azyme ou pain juif pieds noirs bônois, réalisée à partir des restes de pâte à baklawa
C'est une recette inédite oubliée de l'ancienne cuisine du terroir Bônois, des galettes ou pains azymes croustillants hérités des juifs bônois, que les bônois d'antan réalisaient à partir de restes de pâte à baklawa et que nous dégustions frais avec le café ou du café au lait au goûter principalement.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Pizza soleil à la pâte feuilletée maison au camembert et fondue de tomate, c'est la réalisation de ma Nancy, ma fille aînée, une envie qu'elle avait pendant le mois de ramadan avec le jeûne qui lui monte à la tête et lui chantonne d'utiliser un Camembert dans une pizza soleil en pâte feuilletée, un peu déçue parce que le fromage n'a pas dégouliné pendant la découpe mais il était très moelleux.
Le levain ancestral bônois à la semoule est un véritable trésor du patrimoine culinaire. Préparé uniquement avec de la semoule fine, de l’eau et une pincée de sel, il représente le levain d’avant… bien avant l’apparition de la levure de bière, puis de la levure instantanée que l’on utilise aujourd’hui pour la boulange et la viennoiserie. C’était tout simplement le levain de nos aïeules, celui qui faisait lever le pain du quotidien, nourrissant et plein de caractère.
Mais pourquoi à base de semoule et non de farine ? Tout simplement parce qu’à l’époque, la farine de blé tendre n’existait pas encore dans leurs cuisines. On travaillait alors uniquement avec la semoule de blé dur, qu’elle soit grosse, moyenne, fine ou même très fine selon les besoins. Et quelle richesse de texture cela offrait !
Dattes fourrées de beurre frais fermier aux noix, cadeau gourmand des anciens de Bône, recette ancestrale réalisée à la pleine saison des dattes et des noix lorsqu'elles sont de saison, elles accompagnent le café ou le lait fermenté (leben). A ramadan, c'est un must à déguster avec le café noir sans sucre après le repas. Les dattes sont mielleuses et glissent toutes seules procurant un plaisir infini au niveau du palais et qui envahi toutes les muqueuses de la bouche.
J'ai souvent dit que les noix, les jujubes, l'arbousier sont synonymes de Annaba et du mont de l'Edough ( Bône ), les noix représentent la pâtisserie traditionnelle du terroir bônois tout autant que l'industrie lourde et le pôle universitaire dont elle est la capitale en Algérie. C'est la gourmandise la plus facile et la plus rapide à réaliser que ce soit pour le quotidien ou pour offrir à un invité surprise, car le café chez nous n'est jamais servi seul.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1