Y a-t-il une meilleure façon d'apprécier le poisson que simplement grillé au barbecue ou à la plancha ? Et ces cuissons laissent toutes leurs places aux vins de producteurs pour s'exprimer pleinement. Avec un bar de ligne ? Un Chablis bien vif ! Des sardines en famille sur la terrasse ? Un assemblage Sauvignon et Viognier. Des brochettes de dorade ? La fraicheur d'un 100% Piquepoul blanc comme on l'aime dans le Languedoc.
Voici une suggestion de bouteilles à découvrir avec les loups, sardines, et autres rougets.
Le bar de ligne, de préférence, s’est nourri en pleine mer et n’a pas été enfermé dans un parc. La flore sous-marine de l’Atlantique confère à sa chair un goût très délicat. Ce poisson noble se laisse griller sans difficulté et on lui associera un bon blanc de Bourgogne comme le Chablis de Céline et Frédéric Gueguen, à la fois frais, riche et d’une grande minéralité. Un accord parfait avec notre bar grillé et son beurre légèrement aillé.
Le rouget, c’est en Méditerranée qu’il est le meilleur. Plus petit que son congénère de l’Atlantique, sa chair concentre les goûts iodés de ce qu’il glane à longueur de temps à l’aide de ses jolies moustaches. Grillé, une fois soulevée la peau et les écailles avec la pointe du couteau, c’est un délice. Entre deux filets ainsi chèrement gagnés, avant de goûter au fenouil, on veut juste tremper ses lèvres dans un verre de Galinette, ce délicieux blanc Provençal élaboré par Karina & Guillaume Lefèvre au Domaine de Sulauze.
Les sardines grillées, on les trouve partout, bien-sûr, mais elles sont particulièrement appréciées dans le sud de la France et autour de la péninsule ibérique. Alors allons rendre visite à la famille Alcon au Domaine Les Charmettes à Marseillan. Ce sont les experts du barbecue et de la plancha dès qu’il s’agit de préparer des produits de la mer. Leur origine espagnole n’y est sûrement pas pour rien. La Régalade blanc est un vin vif et aromatique à base de Sauvignon et de Viognier spécialement élaboré par Nicolas Alcon pour les grillades de poisson…
Ce saumon à la plancha est une préparation simple mais sa réussite dépendra de quelques facteurs. Tout d’abord la qualité du poisson (un saumon pêché aura plus de goût qu’un saumon d’élevage). Ensuite, la précision de la cuisson (saisi d’un côté et juste cuit à cœur). Enfin, le vin pour l’accompagner. Un blanc, forcément, à la fois goûteux, ample et minéral. Nous avons été convaincus par l’assemblage vieille Marsanne – Roussanne de la Cuvée Marine du Domaine du Murinais.
Voici une déclinaison originale du poisson grillé. Cette association de la daurade grillée et du fruit de la passion fonctionne à merveille ! Pour accompagner ce plat aux saveurs contrastantes, nous sommes allés chercher une perle rare du côté de Montagnac dans l’Hérault. A La Croix Gratiot, Anaïs Ricôme nous propose sa toute dernière création, la cuvée Zaï Zaï Zaï Zaï, un blanc très frais et très légèrement perlant aux arômes d’agrumes et de gingembre.
Les vins blancs ou rosés restent les meilleurs amis des recettes océanes.
Où l'on s'aperçoit que le travail du cuisinier n'est pas tous les jours drôle.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1