Les crêpes soufflées, c'est la recette idéale pour impressionner vos convives à la chandeleur ou simplement vous faire plaisir et changer des crêpes sucrées classiques. Moelleuses et aériennes, elles prennent de la hauteur dans les assiettes des gourmands et contrairement à ce que l'on pourrait croire, elles ne sont pas si difficiles à réaliser.
Tout comme les classiques, les crêpes soufflées nécessitent des ingrédients de base : farine, oeufs et lait pour la pâte. Les petits trucs en plus qui changent tout à la recette ? Un appareil à soufflé et une cuisson au four. Au chocolat ou à l'orange, vous n'avez plus qu'à décider quelle recette sera au menu du jour.
Crêpes soufflées orange et Grand Marnier, un dessert vraiment raffiné et gourmand pour utiliser les dernières crêpes qui restent. Préparez l’essentiel à l’avance et fouettez les blancs en neige puis passez au four juste avant de servir, les gourmets sauront patienter car l'attente en vaut largement la peine.
Il s’agit tout simplement de crêpes garnies d’un appareil à soufflé, puis cuites au four. On incorpore des blancs d’oeufs montés en neige à une crème pâtissière. Une fois l’appareil prêt, on le cuit au four. La chaleur lui permettra ainsi de gonfler pour devenir moelleux et aérien. D’ailleurs, les crêpes soufflées peuvent se décliner en version sucrée ou salée.
Même classique la crêpe déteste la monotonie alors il faut faire preuve de créativité avec les garnitures, que ce soit au petit déjeuner, au brunch, au déjeuner, au goûter, au dîner et au dessert, cette crêpe soufflée aux myrtilles si légère et délicieusement garnie de fruits c’est si bon !
Des crêpes on en mange toute l’année, mais la Chandeleur est propice à laisser aller son inspiration, sucrée, salées, soufflées, les versions sont nombreuses. J’ai voulu tester les crêpes soufflées, une gourmandise pas très régime mais on peut faire une exception.
Au départ j’avais pensé faire des crêpes mikado (servies avec une boule de glace et une sauce chocolat chaud) mais je n’avais plus de glace. J’avais quelques vieilles oranges qui trainaient et dont il fallait que je me serve et voila ça m’a inspirée pour les crêpes soufflées à l’orange. Mon mari n’étant pas très fan de l’orange j’ai ajouté du chocolat pour qu’il puisse apprécier ce petit goûter tout autant que moi.
Si vous avez envie d’une recette de crêpe originale pour la chandeleur, voici une recette élaborée par la cheffe Claire Heitzler.
Des crêpes soufflées, légères comme un nuage qui vont vous offrir une chandeleur inoubliable. La gourmandise est au rendez-vous, et il faut se faire violence pour ne pas y retourner encore et encore !
Avec leur texture légère et leur volume généreux, les crêpes soufflées apportent une touche d’originalité à l’heure du dessert ou du goûter. Une fois la technique maîtrisée, elles se déclinent à l’infini selon vos envies, des saveurs les plus classiques aux associations plus audacieuses. Il ne reste plus qu’à enfourner, observer la magie opérer et savourer ces crêpes pas comme les autres, à déguster sans attendre pour profiter pleinement de leur moelleux incomparable.
A la Chandeleur, c'est crêpe à toute heure. Mais connaissez-vous bien cette tradition gourmande ?
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1