Il s’agit tout simplement de crêpes garnies d’un appareil à soufflé, puis cuites au four. On incorpore des blancs d’oeufs montés en neige à une crème pâtissière. Une fois l’appareil prêt, on le cuit au four. La chaleur lui permettra ainsi de gonfler pour devenir moelleux et aérien. D’ailleurs, les crêpes soufflées peuvent se décliner en version sucrée ou salée.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien tranquillou Guns N' Roses - November Rain
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
La bûche pirouette cacahuètes est composée d’un biscuit succès noisette, un caramel à la fleur de sel, un sablé vanille kipferl, de cacahuètes grillées caramélisée et d’une ganache montée à la vanille. On fait le plein de saveurs et de texture entre la ganache bien vanillée, le croquant du gâteau et des cacahuètes, le côté « chewy »du succès noisette et le coulant du caramel.
La tarte brésilienne est, contrairement à ce que son nom inviterait à penser, une spécialité belge. Son nom provient de la noisette torréfiée, caramélisée et concassée, aussi appelée « brésilienne », qui est saupoudrée sur la pâtisserie, lui apportant du croquant et un côté très gourmand.
Cette année, j’ai craqué pour la bûche « Myrtille coquine » à base de biscuit madeleine à l’huile d'olive au citron, mousse au citron, insert à la myrtille. Elle est complétée par un glaçage miroir à la vanille et de quelques petites meringues pour la décoration.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1