Journaliste d'investigation depuis une quinzaine d'années, Anne de Loisy a travaillé pour Envoyé spécial, Des racines et des ailes et Capital. Pendant trois ans, elle a enquêté au coeur de la filière viande : élevages, abattoirs, traders, distributeurs et boucheries. Elle a interviewé les acteurs-clés, analysé des rapports d'experts (pour certains confidentiels) et déchiffré les textes de lois.
Manger de la viande : un risque ou un plaisir ? Une enquête approfondie sur un sujet encore largement tabou...
Depuis la crise de la vache folle, notre pays se targue d'avoir l'une des meilleures viandes au monde et d'être à la pointe de la sécurité alimentaire. Le message des industriels de la viande se veut clair et rassurant : « La viande est tracée et contrôlée de la fourche à la fourchette. » Les Français peuvent savourer en paix. Cela tombe bien, nous consommons en moyenne 84 kilos de viande par personne et par an. L'envers du décor est beaucoup moins idyllique. Depuis quelques années, plusieurs rapports des inspecteurs vétérinaires européens, du ministère de l'Agriculture ou encore de la Cour des comptes tirent la sonnette d'alarme. Abattoirs non conformes, carcasses contaminées, prédominance de l'abattage halal et casher pour des raisons économiques, diminution du nombre d'inspections vétérinaires, absence de sanctions. Conséquences ? Des tromperies à répétition, des intoxications alimentaires et des maladies qui peuvent affecter gravement jeunes enfants et personnes âgées.
Extrait :
La France parmi les plus mauvais élèves
De fait, il y a urgence ! Selon un classement de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) réalisé en 2013, deux ans après que la profession vétérinaire eut fêté son deux cent cinquantième anniversaire, la France se situait au 97e rang mondial en nombre d'animaux suivis par vétérinaire, derrière l'Iran, la Tunisie et le Costa Rica ! Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. La France a perdu 66 places en sept ans (elle occupait la 31e en 2005) ! Et quand on sait qu'aux Etats-Unis (41e) on recense chaque année plus de 7 000 décés pour cause d'intoxication alimentaire et que le coût des maladies infectieuses d'origine alimentaire y est estimé à 12,4 milliards d'euros par an, cela fait frémir !
Anne de Loisy signait en 2012 un reportage consacré aux abattoirs qui reprend dans le détail la filière de l'abattage des viandes en particulier en ne se limitant pas qu'aux viandes de boucherie, puisque la filière de la volaille n'est pas épargnée par les scandales. D'une manière pragmatique et non partisane elle nous dévoilait les côtés obscurs du système. Aujourd’hui, dans ce livre l'investigation est élargie aux industries de l'agro alimentaire qui transforment cette viande en produits, rendant plus obscurs encore les repères de qualité.
Dans ce livre, disponible depuis le 26 février 2015 en librairie, Anne de Loisy reprend ces révélations avec une remise à jour de ses investigations et dresse un bilan sans concession des sujets tabous :
- Abattage rituel systématisé.
- Risques sanitaires.
- Provenance des animaux.
- Non-conformité des abattoirs.
- Tromperies sur l'origine des carcasses, des produits et de l'origine des viandes.
- Contamination…
Le constat en forme de bilan montre qu'en la matière peu de choses changent et les améliorations du système ne sont pas véritablement à l'ordre du jour.
A lire en parallèle avec Steak Révolution, ou Faut-il manger les animaux…
Achetez le livre sur Amazon : Bon appétit !
Madeleine Ferrières
éditions Points Histoire
Traditionnellement réalisé avec de la langue de boeuf fumée.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1