Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Catalina - Le Blog de Cata partage également ces recettes.
Le pain lepinja, aussi appelé lepinje ou somun en Bosnie-Herzégovine, est le pain quotidien des Balkans. Ses deux couches se séparent pendant la cuisson et son centre creux forme une poche. On peut l’ouvrir d’un côté et le remplir pour faire un sandwich ou le couper en deux, pour en faire des sandwichs plus petits.
Il est traditionnellement servi avec des saucisses Ćevapi (mititei)- rouleaux de viande hachée grillés et l'oignon haché cru replié à l'intérieur.
Ce sandwich généreux réunit en une bouchée tout ce qu'on aime : le fondant crémeux de l'avocat, la fraîcheur de la tomate, la douceur laiteuse de la mozzarella et le croustillant légèrement fumé du bacon grillé. C'est le genre de recette qui s'impose naturellement un midi ensoleillé ou lors d'un apéro décontracté entre amis, posée sur une planche en bois avec quelques toasts briochés tout dorés. Simple à composer, elle n'en reste pas moins gourmande et rassasiante.
Pour un résultat encore plus savoureux, choisissez un avocat bien mûr à cœur et une mozzarella de bufflonne qui apportera un moelleux incomparable. Le thym et les graines de pavot jouent un rôle discret mais décisif pour parfumer l'ensemble et donner du caractère à chaque bouchée. N'hésitez pas à ajouter quelques feuilles de roquette ou un filet de pesto maison pour une touche herbacée, et à proposer le tout en version toasts apéritifs sur le pain brioché grillé au beurre, décliné en autant de petites bouchées que vous souhaitez.
Le pain de thon aux crevettes, c'est une de ces recettes généreuses qui font l'unanimité dès qu'on les pose sur la table. Ni tout à fait une terrine, ni vraiment un cake, il occupe cette place gourmande et conviviale qui en fait un plat parfait pour un repas du dimanche, un buffet ou une entrée qui en impose sans demander des heures en cuisine. Le cognac et le gruyère apportent une profondeur de goût inattendue, tandis que les crevettes posées en couronne lui donnent un air de fête.
Servi froid avec une mayonnaise maison légèrement citronnée ou une sauce cocktail, il gagne encore en caractère. Vous pouvez tout à fait le préparer la veille, il n'en sera que meilleur après une nuit au réfrigérateur. Pour varier les plaisirs, remplacez les crevettes par des noix de pétoncles snackées, ou glissez quelques dés de poivron rouge rôti dans l'appareil pour apporter de la couleur et de la douceur. Une salade verte bien assaisonnée suffit à en faire un repas complet et élégant.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2