Une recette très facile de génoise hyper moelleuse et spongieuse à souhait ! Le secret de sa réussite ? Et bien le respect de deux étapes cruciales... La première consiste surtout à battre vraiment longuement la masse d’œufs et de sucre avec un robot ménager muni d'un fouet, afin qu'elle se développe à son maximum en une mousse extrêmement aérée, qui accueillera la farine tamisée incorporée à l'aide d'une maryse. Et la deuxième est de ne pas céder à la tentation d'ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson ; surtout pas ! car ce serait la meilleur façon de le faire retomber comme un soufflet !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Aujourd'hui, je vous propose une recette sucrée avec ce très bon moelleux au chocolat et cerises, un combo fantastique en bouche. De belles cerises bien charnues, qui sont recouvertes d'un bon fondant ou moelleux au chocolat. Selon les goûts, on le cuit cinq minutes de moins ou de plus. Pour ma part, je l'apprécie sous forme de moelleux. Mais je sais que beaucoup d'entre vous sont fans de fondant bien humide. Tous les goûts sont dans la nature !
Il y a encore de belles cerises tardives sur les étals, profitons-en encore pour réaliser ce petit délice (sinon, on peut, tout comme moi, en sortir du congélateur et les laisser dégeler un peu).
Alors, team fondant ou team moelleux ? il y a peut-être des indécis (ses) ? Je sais, le choix est dur !
Une bonne glace au café facile sans sorbetière et néanmoins bien onctueuse à la sortie du congélateur ! Et oui, elle existe ! Elle se confectionne en un tour de main avec trois ingrédients seulement ! Que vouloir de plus ? J’ai servi cette glace dans des coupes sous forme de boules, mais on peut également la couper en tranches à présenter sur des assiettes, avec une touche de chantilly par exemple.
La tarte amandine aux figues est le dessert idéal pour mettre en valeur ces fruits charnus et parfumés de fin d’été. Sur une base fondante de crème d’amandes, les figues dévoilent toute leur douceur et leur intensité, dans un équilibre subtil entre gourmandise et légèreté. Peu sucrée, elle séduit par son raffinement naturel, mais rien n’empêche les amateurs de douceurs plus marquées d’ajouter une touche de sucre supplémentaire. Il ne reste plus qu’à dénicher de belles figues bien mûres pour savourer cette tarte irrésistible, simple et élégante, qui fait toujours son effet à table.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1