Une tarte au praliné dont vous ne pourrez vous passer. De Philippe Conticini, la meilleure du monde !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Docteur chocolatine partage également ces recettes.
Le week-end dernier, pour l'anniversaire de ma deuxième chocolatine, elle m'a demandé un flan parisien. Comme c'est un dessert que j'ai déjà réalisé, pas de soucis pour que j'accède à son voeu mais je me suis permise de l'agrémenter d'un délicieux praliné qui change de l'ordinaire.
Une bûche terriblement moelleuse grâce à un biscuit roulé comme chez le grand chef Philippe Conticini et au bon goût de crème de marrons. La traditionnelle bûche roulée avec sa fameuse crème au beurre n'a qu'à bien se tenir face à cette bûche ultra moelleuse qui met en valeur la crème de marrons.
Ces petits flans transforment le navet en accompagnement d'un repas de fête : les rondelles cuites puis légèrement poêlées au beurre gagnent en douceur, surtout avec une pointe de sucre qui arrondit les saveurs. Les noisettes apportent du croquant, tandis que l’appareil aux œufs et à la crème, enrichi de comté, donne une texture moelleuse et gourmande.
Pour les sublimer, une crème au parmesan toute simple vient napper le flan d’une note intense et salée, parfaite en contraste. Ils accompagnent idéalement une volaille, un gibier ou même une belle assiette de foie gras, avec un vrai effet “menu de fêtes” sans complication.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1