1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Nougat noir de Noël
Le nougat noir un des 13 desserts de Noël en Provence
Le nougat noir un des 13 desserts de Noël en Provence

Nougat noir de Noël

Difficulté moyenne
Préparation : 30 min Cuisson : 25 min 12 personnes

Quelques mots sur cette recette de dessert

Dans notre famille d’origine Provençale, on prépare habituellement le nougat noir pour la fête de Noël, selon la recette que je vous livre ici. Le nougat noir fait d’ailleurs partie des fameux « treize desserts » qui sont une tradition encore bien vivante dans cette belle région.

Comme vous le découvrirez dans cette recette du nougat noir de Noël, il vous faudra pour réaliser ce savoureux dessert, quelques ingrédients et ustensiles spécifiques :
* du papier azyme, encore appelé pain azyme, ou pain à hostie, pour entourer le nougat de tous les côtés et permettre de le saisir sans s’en mettre plein les doigts,
* un moule à nougat, l’accessoire essentiel pour préparer votre nougat, qui permet de contenir tous les ingrédients et ensuite de les presser ensemble. Le moule à nougat se présente sous la forme de trois pièces en bois : un fond amovible, un cerclage qui se pose sur ce fond, et enfin un couvercle muni d’une poignée, qui permettra de presser le nougat.

Même si le nougat peut se savourer en toute saison, il est plus facile à préparer en hiver, car il vous suffira de placer le moule à l’extérieur afin de le faire refroidir. A défaut, il vous faudra avoir un frigo assez grand pour contenir le moule. J’espère que cette recette du nougat noir de Noël vous donnera également l’envie de préparer cette succulente confiserie traditionnelle !

Voir la recette
Recette ajoutée le 02/01/24 .

D'autres recettes du même Gourmet

Goûtu.org partage également ces recettes.

Croquants aux amandes
Foie gras mi-cuit en terrine
Confiture de citre aux agrumes

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.1