Un beurre aux fleurs de bourrache, quel délice en plus d’être très joli à la coupe, tout comme le beurre aux fleurs de ciboulette que je vous ai proposé il y a peu de temps. La bourrache est une plante aux ravissantes petites fleurs bleues-mauves. Elle se ressème toute seule et en ce moment j’en ai une deuxième repousse au jardin. C’est une plante mellifère et les abeilles sont heureuses de venir butiner. J’en ai prélevé une cinquantaine de fleurs mais il en reste encore beaucoup pour mes petites abeilles.
La fleur de bourrache a un goût de mer, elle rappelle le goût de l’huître et, sur une tranche de pain, c’est absolument délicieux. Les feuilles de la bourrache rappellent, elles, le goût du concombre. J’ai testé avec un peu de saumon, divin tout comme avec des fruits de mer.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Jackie partage également ces recettes.
C’est au restaurant La Table d’Uriage que j’ai découvert le beurre à la verveine, en dégustant un sandre délicatement nappé de cette sauce parfumée. Une révélation : des arômes frais, subtils et presque aériens qui sublimaient le poisson.
De retour chez moi, j’ai voulu retrouver cette magie en préparant un dos de bar au beurre de verveine… et le résultat était à la hauteur de mes attentes. Une association raffinée, pleine de finesse, qui met merveilleusement en valeur les poissons blancs.
Je vous propose aujourd'hui de profiter de la saison des fleurs de sureau pour réaliser cette liqueur maison. Une délicieuse découverte au goût floral, idéale pour un cocktail ou pas, à savourer entre amis.
Ces gnocchi fondants de potiron sont une vraie invitation à la gourmandise. Inspirés d’une recette italienne traditionnelle, ils se façonnent facilement à la cuillère avant d’être pochés dans l’eau bouillante. Leur texture tendre et légère met en valeur la saveur douce et légèrement sucrée du potiron.
Servis nappés d’un beurre mousseux infusé à la sauge, ils deviennent tout simplement irrésistibles. Ce mariage de saveurs automnales, à la fois rustique et raffiné, fait de ce plat un régal pour un dîner réconfortant. Faciles à préparer, ces gnocchi maison réchauffent autant le corps que le cœur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1