C’est vraiment très bon et très rapide à faire. Je trouve que la mandarine a ce charme gustatif qu’on ne retrouve pas dans l’orange ou la clémentine.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Quand on achète de bons produits, il ne faut pas de grandes préparations pour se régaler ensuite. Vous pouvez très bien remplacer les mandarines par des clémentines, elles ont juste les pépins en plus !
J’aime beaucoup cuisiner la langouste avec des agrumes, oranges et clémentines en particulier.
Vous pouvez griller les queues de langoustes comme ici ou les cuire à la vapeur, les servir dans leur carapace ou non, les accompagner de clémentines ou d’oranges, mettre du beurre ou non dans la sauce. Il y a plein de variantes possibles. J’ai aimé l’équilibre et la légèreté de cette recette parfaite pour un réveillon ou un plat de fête. Vous me connaissez un peu maintenant et savez que je préfère les plats très gustatifs et légers aux repas copieux.
J’ai acheté mes queues de langoustes chez Picard. Je les ai dégelées 24 h au frigo avant de les cuisiner. Pour info, pour ce plat, comptez 18€ par personne. C’est beaucoup mais si vous allez au restaurant, la facture pour ce type de plat sera sans commune mesure. Après cette belle assiette, proposez juste un peu de fromage et un dessert léger, surtout si c’est un soir. Pour le vin, optez pour un vin blanc fruité comme un gewurstraminer.
Cela faisait un bout de temps que je n’avais pas fait de gaufres. C’est en voyant une recette identique dans le livre Crêpes et gaufres que j’ai eu envie de la mettre au menu d’un soir après une salade légère. C’est la pleine saison des poires, profitez-en pour réaliser ce délicieux dessert.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1