Grèce. Originaire du Caucase, le kefir est un laitage fermenté, légèrement gazeux et alcoolisé. Cette boisson est fabriquée à partir de lait cru et d'une "plante à yaourt". Contrairement à son appellation, ce n'est pas une plante mais un mélange de levures et de bactéries. Pour faire soi-même son kefir, il faut soit se procurer un peu de culture de kéfir, soit en acheter sous forme de grains séchés. Sa composition en fait un aliment probiotique qui aurait pour propriété de favoriser le transit intestinal, de réduire les flatulences. Ainsi, il aurait un effet bénéfique pour la santé et la longévité.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Streetfood et cuisine du monde partage également ces recettes.
La strapatsada, ou strapatso, est un met populaire et économique que l'on retrouve dans de nombreuses régions de Grèce, dont le Péloponnèse. Il est composé d'ingrédients courant en Grèce : oeufs, tomates fraîches, feta, poivrons et huile d'olive. Les recettes sont différentes selon les cuisinières (iers), les régions.
Cette omelette brouillée grecque est servie chaude ou froide, souvent en petit déjeuner, en repas ou collation en-cas.
Des maquereaux marinés à l'huile d'olive, moutarde, citron, fines herbes et ail, cuits à la plancha. Une cuisine grecque saine, que l'on peut servir avec des artichauts, des fenouils sautés à l'huile d'olive.
Les boissons chaudes alcoolisées dispersent leurs arômes dans les marchés de Noël. Punchs et vins chauds sont autant gourmands qu'ils réchauffent les corps engourdis par le froid. Très simples et rapides à préparer, ils se servent à l’apéritif, à la neige et comme vous le voudrez !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1