Un gâteau facile à faire et validé par les gourmands...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Cuisine et Recettes au Fil des Siècles partage également ces recettes.
De délicieux "bonbons" à base de mie de pain, de miel et de gingembre chaudement recommandés pendant les soirs d'hivers. Servis avec un bon verre de vin chaud ou d'hypocras devant un bon feu de cheminée, c'est une confiserie idéale pour un rendez-vous romantique ou un noël à 2 mais aussi pour en faire profiter tout ses proches dans un moment festif et convivial.
Laissez-moi vous conter l’Hypocras : au Moyen Âge, le miel et les épices envoûtaient tous les festins, du salé au sucré, et même les vins qu’on s’offrait en apéritif ou en digestif. On attribue sa naissance à Hippocrate dès le Ve siècle avant J.-C., mais ce n’est qu’au XIVe siècle qu’il conquiert vraiment les palais. Prescrit par les médecins pour faciliter la digestion, ce breuvage mêle sucre médicinal – alors réservé à la haute société – et miel populaire, pour un élixir à la fois souple et raffiné.
Ne vous compliquez pas l’existence : le quatre-quarts, c’est l’enfant le plus sage de la pâtisserie ! Pour un petit supplément d’âme caramélisée, procédez ainsi : coupez vos pommes en dés, puis nappez-les généreusement de caramel liquide avant de les enrober de pâte. Versez ensuite le tout dans votre moule beurré, puis enfournez. À la sortie du four, quand votre quatre-quarts est encore tiède, passez délicatement un pinceau imbibé de caramel sur toute la surface : il en sera fondant et brillant à souhait.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1