Qu'est-ce que c'est un œuf de cent ans finalement ? D'abord, ce n'est pas un œuf que les Chinois laissent pourrir pendant 100 ans ! En chinois, il s'appelle pidan. C'est un œuf de cane cru enveloppé d'une pâte à base de boue, de chaux, d'aiguilles de pin et des aromates. On laisse l’œuf dans cette pâte pendant plus de 50 jours, c'est une cuisson lente et douce par réaction chimique du mélange des ingrédients.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Un oeuf pas si vieux que cela à déguster en écoutant Radiohead - Creep
margot zhang partage également ces recettes.
La farce de ces raviolis est en général composée de crevettes, porc, shiitakés, ciboulettes chinoises, carottes...Elle peut varier plus ou moins selon la personne qui la prépare. La pâte de ces raviolis est tellement translucide qu'on voit bien les ingrédients de la farce.
En vivant en Amérique Latine, pas question de ne pas faire des empanadas maison, et voici ma version, un peu fusion, parce que la farce est bien entendu d'inspiration chinoise. Les miennes sont plus petites que les classiques, elles se dégustent en seulement 2 bouchées, c'est un gros jiaozi cuit au four pour moi ! De délicieux mini empanadas à déguster à l'heure de l'apéritif.
Pour cette recette, c'est mieux de choisir les cacahuètes nouvelles et fraîches qui sont encore juteuses, mais je sais qu'en France ce n'est pas tellement facile d'en trouver, alors on peut aussi acheter les cacahuètes crues vendues dans leurs coques.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1