Ce cœur givré est une déclaration gourmande à part entière, pensée pour séduire le jour de la Saint-Valentin mais suffisamment spectaculaire pour égayer n'importe quelle occasion romantique. Le contraste entre le fondant généreux du gâteau au chocolat noir et la fraîcheur acidulée de la gelée de framboises crée une expérience qui joue sur les températures et les saveurs, le tout logé dans un joli cœur qui dit tout sans un mot.
Pour sublimer ce dessert, servez-le légèrement tiède afin que le cœur chocolaté révèle tout son moelleux face à la gelée bien fraîche. Un coulis de framboises supplémentaire versé autour dans l'assiette apportera une touche de couleur et d'acidité bienvenue. Vous pouvez aussi remplacer les framboises par des fruits rouges de saison — griottes, fraises ou cassis — selon vos envies ou les arrivages du moment. Une chantilly légèrement vanillée ou une quenelle de crème fraîche épaisse viendront adoucir le tout avec beaucoup d'élégance.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Mimm partage également ces recettes.
C’est la nouvelle tendance sur le web : le number cake. Vous connaissez ? Ce sont des gâteaux d'anniversaire en forme de chiffres qui donnent l’âge du roi ou de la reine du jour. Il existe aussi en forme de lettres pour l’initiale du prénom. Ici je décline encore l'idée avec un gâteau en forme de cœur pour la Saint-Valentin.
Je vous présente aujourd’hui mon cœur de Saint-Valentin que j’ai surnommé Tendresse pralinée, car c’est un entremets tout en tendresse : une mousse légère au caramel renferme un crémeux praliné, le tout sur une dacquoise aux amandes.
La panna cotta est l'un de ces desserts qui semblent nés pour séduire : soyeuse, légère, parfumée à la vanille, elle fond en bouche avec une élégance toute italienne. Avec ses framboises fraîches et son coulis généreux, elle joue sur un contraste irrésistible entre la rondeur lactée de la crème et la vivacité fruitée du coulis. C'est le dessert idéal pour terminer un repas d'été sur une note fraîche et gourmande, sans passer des heures en cuisine.
Pour varier les plaisirs, rien n'empêche de remplacer les framboises par des fruits de la passion, des fraises ou des myrtilles selon la saison. On peut aussi infuser la crème avec une gousse de vanille fendue plutôt qu'un sachet pour un parfum encore plus généreux. Pensez à préparer vos panna cottas la veille : une nuit au réfrigérateur leur confère une texture parfaitement ferme et fondante à la fois, et ça vous libère le jour J pour profiter de vos convives.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2