C’est un dessert classique, facile à réaliser mais qui plaît à coup sûr. Cyril Lignac y apporte de l’originalité et beaucoup de saveurs avec une fine couche de compote de pommes, bananes et de gingembre frais ainsi qu’une touche de zeste d’orange râpé avant de servir. Délicieuse et bien croustillante, cette tarte à fait l’unanimité à la maison.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le Chat Gourmet partage également ces recettes.
L’Irlande étant le berceau d’Halloween, je ne pouvais pas manquer de publier la recette du Colcannon, ce plat traditionnel irlandais servi le soir du 31 octobre. C’est un plat modeste et nourrissant composé d’une purée de pommes de terre, de chou et d’oignon revenus, le tout enrichi de lait et de beurre.
Les korokke sont l’équivalent nippon des croquettes : de la purée de pommes de terre mélangée à du bœuf ou du porc haché, façonnée, puis enrobée de chapelure panko pour garantir une coque ultra-croustillante et un cœur fondant. On les arrose classiquement d’un fin filet de sauce tonkatsu dessiné en zigzags. Plat convivial et réconfortant, il se marie à merveille avec du chou finement émincé, une salade verte toute simple ou encore un bol de riz nature.
Halloween est une période hyper créative en cuisine : momies, cercueils et ossements effrayants, dents de vampire et doigts de sorcière menaçants, chauves-souris et toiles d’araignée qui vous glacent le sang, sans parler des organes sanguinolents horrifiants et bluffants parfois. Bref, tout est mis en œuvre pour passer la plus amusante et la plus terrifiante des fêtes.
L’idée m’est venue en naviguant sur Instagram de choisir pour cette première recette d’Halloween, des tartelettes gourmandes (et horribles !) toutes simples à réaliser : une pâte feuilletée, des pommes, de la cannelle et du sucre. Elles feront leur petit effet pour le goûter ou en dessert.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1