Un classique pour les petits italiens : Charbon de la Befana. Meringues noires au Cacao.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
Petite Cuillère et Charentaises partage également ces recettes.
Entre les boîtes de panettone qui s’accumulent sous le sapin et les repas à rallonge des 24, 25 et 26 décembre, on frôle vite l’overdose… mais pas question de le gaspiller. Transformé en pain perdu, ce grand classique italien devient un dessert (ou petit déjeuner) ultra gourmand, crousti-fondant et parfumé, parfait pour changer des tranches nature.
Imaginée pour la période des fêtes, cette version revisitée marie brioche moelleuse, appareil à pain perdu à la française et tous les arômes du panettone. Une façon simple et maligne de redécouvrir ce gâteau de Noël… et de donner envie d’en recevoir à nouveau l’année suivante.
Comme on sert rarement la panna cotta sans un coulis - et pour donner un peu de relief et de couleur à ma recette - j'ai ajouté un coulis de fruits de la passion. Leur saveur un peu acidulée fait merveille avec le crémeux et la douceur de la crème à la noix de coco. Un dessert plein de saveurs et de couleurs.
La recette que je vous propose aujourd'hui arrive tout droit de Rome. Cette brioche farcie à la crème fouettée est un classique du petit-déjeuner romain aux origines fort anciennes puisqu'on lui attribue comme ancêtre un petit pain contenant du beurre, des raisins secs et du miel que l'on mangeait sous la Rome antique.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1