1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Granita au citron
Granité ou granita au citron
Granité ou granita au citron

Granita au citron

Facile
Préparation : 30 min 4 personnes

Quelques mots sur cette recette de boisson

Tout le monde connaît cette boisson rafraîchissante que nous adorons tous consommée l’été sur la plage ! Mais connaissez- vous son origine ? Avant de passer à la recette, je vais vous faire un petit topo.

Déjà pour commencer, le granité ou la granita, c’est la même chose : le granité, c’est le nom français ; la granita, c’est le nom italien d’où est originaire cette boisson glacée. La granita est née en Italie, il y a plus de 1000 ans en Sicile, elle est considérée comme étant à l’origine de toutes les glaces, sorbets, sundaes, etc.

A la base, les siciliens prélevaient de la glace sur le mont Etna en hiver, puis il la stockait dans des Neviera (espaces qui permettaient de stocker les copeaux à l’abri de la chaleur) puis cette glace était grattée et mélangée à du jus de citron. Ce procédé utilisé par les siciliens provient des arabes aux 9e et 11e siècles qui amenèrent avec eux, une recette de sorbet », une boisson glacée au goût de rose… De nos jours, on peut les déguster à de multiples saveurs.

Voir la recette
Recette ajoutée le 27/06/24  -  Mise à jour le  08/07/24 .

D'autres recettes du même Gourmet

Popotte partage également ces recettes.

Spritz Limoncello
1
Cocktail Hugo
Limoncello maison

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !

Plus de recettes des Gourmets sur le même thème

ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.0.1