En cette journée internationale du Spritz, je vous propose pour changer de la version traditionnelle une version plus florale et moins amère : le cocktail Hugo, ou spritz blanc, au sirop de fleurs de sureau.
Originaire du Sud-Tyrol, avec ses notes fruitées et florales de raisin, de fruits exotiques comme le litchi, la rose, la fleur de sureau apporte une note originale.
Ce cocktail porte aussi le nom de cocktail Saint Germain quand il est fait avec de la liqueur de fleur de sureau.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A siroter en compagnie de R.E.M. - Losing My Religion
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Quand l’hiver s’installe, les Irlandais aiment se réchauffer avec une boisson emblématique des fêtes : le Hot Toddy. Servi bien chaud, ce mélange de whiskey, de citron, de sucre brun et d’épices diffuse des arômes réconfortants qui évoquent instantanément Noël et les veillées au coin du feu.
À mi-chemin entre boisson de plaisir et remède d’antan, ce cocktail est réputé outre-Manche pour soulager les coups de froid, un secret transmis de génération en génération. N’ayant pas de whiskey irlandais sous la main, j’ai choisi une alternative locale avec le whisky tarnais Black Mountain, qui apporte une belle profondeur aromatique. Pour une version encore plus intense, l’eau peut être remplacée par du thé, idéal pour renforcer la chaleur et les saveurs.
Vous avez cuisiné un plat salé avec du basilic thaï et il vous en reste ? Ne le jetez surtout pas ! Ce basilic aux saveurs d’anis et d’estragon regorge de vertus et peut parfaitement se transformer en infusion.
En été, pourquoi ne pas en faire un thé glacé au citron, sans sucre, pour une boisson saine et rafraîchissante ? Vous obtiendrez un thé léger, parfumé et original, parfait pour se désaltérer tout en profitant des bienfaits des plantes.
Ce cocktail est originaire du Mexique, où il est plus populaire que la margarita ! Le paloma (espagnol : « pigeon ») est un cocktail à base de tequila et de limonade au pamplemousse, souvent accompagné d'un peu de jus de citron vert et de sel. Il est généralement préparé directement dans le verre à boire et servi on the rocks.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1