Le tahini appelé encore tahin, tahina, téhina ou tahiné est une crème de sésame utilisée dans la cuisine orientale comme condiment pour préparer notamment le houmous, le caviar d'aubergines...
Réalisée à base de graines de sésame broyées, d'un peu d'huile, cette pâte est très riche en calcium et en calories aussi 😬 mais tellement bonne !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Deuxième coproduit du cacao.
Je vous ai déjà parlé du mucilage de la pulpe qui entoure la fève de cacao. Ici, l’ingrédient qui va être utilisé, ce sont les cosses des fèves de cacao (la peau, genre comme celle des cacahuètes), qui deviennent un déchet lorsque les fèves sont pelées après torréfaction.
Boisson idéale pour les personnes intolérantes au lactose.
Elle convient même aux enfants car sans théine, elle peut se déguster tout au long de la journée.
On retrouve toutes les propriétés bénéfiques pour le corps du chocolat : bonnes pour la santé cardiovasculaire, riches en antioxydants, soulagent les douleurs articulaires et musculaires, favorisent la digestion, améliorent l’humeur en réduisant le stress et l’anxiété.
J’ai été vachement surprise, ça a un goût cacaoté, une odeur de chocolat, un truc de fou !
Aussi bon que du chocolat chaud, mais sans les calories !
Les rillettes de veau maison parfumées au cidre sont une entrée ou une idée de brunch pour les fêtes !
Ultra rapide et simple à faire.
J’aime bien faire des rillettes, c'est facile et ultra gourmand. Servir avec du pain grillé.
De mes vacances en Guadeloupe, j’ai rapporté dans mes valises une foule de recettes antillaises. Là-bas, comme dans beaucoup d’îles, viandes et poissons passent systématiquement par la case marinade, puis sont longuement cuits. Une tradition qui remonte à l’époque où la chaleur rendait la conservation difficile.
Pour ma part, je trouve qu’un bon morceau de bœuf perd de sa saveur quand il est trop cuit après marinade, c’est presque du gâchis… Mais je dois avouer que, dans certains plats, cette méthode apporte un petit goût irrésistible !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1