Du lard mijoté longuement avec beaucoup d'ail et quelques dates ou longans pour apporter une note sucrée: un régal!
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
Un vrai rayon de soleil que ces boulettes inspirées de la cuisine afghane, dont les épices évoquent la route de la soie. La sauce est parfumée par une belle quantité d'épices, enrichie aux pois cassés pour lui donner de la texture et acidifiée par les prunes aigres typiques de la région, les 'aloo bukhara', qu'on peut trouver en épicerie indienne (ces prunes sont aussi utilisées en cuisine pakistanaise par exemple). A défaut, vous pouvez utiliser des abricots séchés, mais ce sera un peu différent.
Peu d'ingrédients mais un résultat incroyable: poisson fumé (truite, carpe, ou maquereau), haricots noirs fermentés et piment en paillettes ou huile pimentée chinoise.
Le poisson est d'abord cuit rapidement au wok, puis cuit vapeur avec les haricots noirs et le piment. Dégusté simplement avec un riz blanc et quelques pickles (navets lacto-fermentés pour moi), voilà un repas qui nous a beaucoup plu!
Dorade en mode 'Hon Shao': vin de Shaoxing et sauce soja caramélisés. Le poisson est d'abord frit dans un peu de saindoux ou de l'huile végétale, puis on ajoute un mélange de sauce soja foncée et de vin de cuisson chinois qu'on laisse caraméliser en fin de préparation pour napper le poisson. Simple et efficace ! J'ai servi ces dorades avec un riz au gingembre et des brocolis vapeur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1