Le congee que je vous propose aujourd'hui vient du Laos et est un peu plus puissant que celui que nous avions dégusté à Hong-Kong. La base est la même: du riz jasmin très cuit avec du gingembre, mais ce sont les garnitures qui font la différence: des boulettes de porc haché pour la gourmandise, et une délicieuse huile ail-piment pour booster le tout. Un régal à déguster au petit déjeuner comme au Laos ou à n'importe quel moment de la journée, pour une bonne dose de réconfort !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute bien sagement The Cure - A Forest
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
Ces bouchées-vapeur venues du Laos sont aussi originales dans leur préparation (la peau qui entoure ces dim sum est faite de perles de tapioca) que détonnantes dans leur saveur: elles cachent une farce de porc caramélisé aux cacahuètes diablement gourmande: sucrée, salée, épicée (mais sans piquant).
Des petits pains tendres garnis à la noix de coco, une spécialité chinoise à préparer pour le nouvel an lunaire par exemple. A l'origine ces petits pains de Hong-Kong étaient garnis avec un mélange à base des petits pains secs des jours précédents, mais depuis la recette a évolué et incorpore de la coco râpée.
En Chine, on n'a pas pas peur de cuire le concombre, et c'est très bon ! Si vous ne trouvez pas de shiso, vous pouvez le remplacer par du basilic sacré par exemple: le goût sera différent, mais ça sera très bon également !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2