Feuilleté héritage arabo andalous, à base de semouline, beurre et miel, pâtisserie traditionnelel algérienne.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Zika partage également ces recettes.
Mchahda, ghrayefs ou baghrir selon les régions, sont des crêpes mille trous traditionnelles à la semoule à l'origine, ces crêpes étaient faites main, la pâte d'abord pétrie puis hydratée peu à peu jusqu'à ce qu'elle devienne très molle, puis elle est travaillée en mouvements circulaires avec la paume de la main pour qu'elle devienne veloutée et ainsi on écrase tous les grumeaux qui pourraient s'y trouver. Même sa cuisson suit un rituel du temps de nos aïeules, lorsqu'elles commençaient à la cuire sur des tajines lisses en terre cuite qui sera très bien chauffé au préalable sur feu de braises, grand-mère regardait autour d'elle, il ne fallait pas se trouver là, en marchant dans les parages, l'empreinte des pieds empêcherait les trous de se former hhhhhhh, donc personne ne doit être là, la crêpe est aussi couverte dès que la pâte est versée dans le tajine ainsi les mille trous seront bien là. Ces mchahdas ou baghrir ou encore ghrayef sont un entremet servis avec du sucre et du beurre dans le terroir bônois autrefois et au même titre que le talejt et les sfenjs, ils accompagnent le jari ( chorba typique bônoise au frick et à l'agneau ).
Matloue lemtered ou metred, matloue el kahwa, des matloues-beignets ou galettes levées au miel ou au sucre et beurre fermier, cuites sur tôles ou à la poêle, d'origine phénico-carthaginoise , petite agglomération punique de Bône antique, ces galettes se sont étendues sur tout le Maghreb et ont pris diverses étymologies au Maroc et dans une région montagneuse céréalière en Algérie Mila ! La particularité de matloue lemtered ( cérémonie typique des anciennes traditions bônoises ) est qu'il est presque frit , il est cuit dans un fond d'huile au même titre que matloue el hout ! Léger telle une plume, aérée, ce n'est que du beignet -galette en somme !
Chagoufa, notre goûter d'antan à base de semoule et de beurre , sans arôme, goûter de mon enfance ce gâteau salé consommé chaud avec le café au lait, on avait toujours du café au lait au goûter, c'est crousti fonfant , et cuit à sec dans une poêle ou à la plancha !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2