M'hamssa ou mhamssa bel hlib, soupe au lait de pâtes petits plombs spécialité algérienne, préparée généralement pour le repas du soir, un plat de la débrouille de la cuisine traditionnelle algérienne, mhamssa à l'est du pays, berkoukess ou aych au centre, à l'ouest et au sud, servie avec une noix de beurre fermier et de miel pur à Annaba, d'autres ajouteront du sucre. Quoiqu'il en soit, c'est un plat économique, rassasiant et sain. Si certains le servent pour le shour à ramadan, chez nous il est juste consommé au souper.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer en compagnie de The Clash - I Fought the Law
Zika partage également ces recettes.
Couscous au lait ou couscous soupe au lait ( couskssi bel hlib ) dans la tradition culinaire bônoise particulièrement, il est consommé en repas du soir et au shour à ramadan ( dernière collation de l'aube ), aussi loin que je m'en souvienne on l'a pris pendant tous les mois de ramadan dans ma jeunesse avant le lever du jour, ça calle bien pendant la journée, du temps de grand mère, il n'était pas question d'autre chose que le couscous au lait pour s'hour.
Facile et sans prise de tête, la zlabia sans levain qui doit reposer néanmoins quelques heures. C'est une pâtisserie algérienne de ramadan, un gâteau au miel très prisé pendant le mois sacré. Il est impossible d'avoir des zlabia correctes sans un minimum de repos de la pâte, la recette est sans chichi, juste qu'il faut s'entraîner à façonner les zlabia.
Mhamssa bel kromb, petits plombs au chou , vieille recette du terroir bônois, des jours de disette , plat d'hiver que l'on consommait du temps de mémé, les petits plombs étaient roulées à la maison et on en faisait des réserve au même titre que le couscous ! Très économique, simple avec peu d'ingrédients, une cuisine saine et bonne néanmoins !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1