De nos jours, la volaille ne ressemble en rien à ce que l’on nous présente. Ces volailles sont toutes élevées en batterie plus ou moins intensives, avec des nuances subtiles, comme les panneaux qui s’ouvrent,pour que les volatiles prennent l’air chose qu’elles n’osent pas faire.
Si vous envisagez de cuisiner de la volaille pour vous faire vraiment plaisir, entière ou découpée, n’hésitez pas, choisissez une vraie volaille fermière, voire de Bresse. Choisissez un poulet de grain qui a vraiment couru et qui n’a pas été nourri en douce aux antibiotiques et autres farines douteuses. Une fois la bête choisie, exploitez la dans son entièreté, si elle est servie entière, récupérez les sucs, les jus, les exsudats et une fois découpée, récupérez la carcasse pour en faire un bouillon, un fond, un consommé.
Préparations et cuissons de la poule, le poulet, la dinde, le coq, le chapon.
Préparations et cuissons du canard, pigeon, faisan, caille et poule faisane, oie.
Préparations préliminaires et cuissons du lapin
Même si le budget est serré, évitez les VVSM (Viandes de Volailles Séparées Mécaniquement). Les morceaux vendus en barquette souvent à bas prix ne présente aucun intérêt hormis son prix (relativement) bas. La qualité n’est pas au rendez vous et cette volaille a la particularité d’être ionisé, et de subir un traitement sanitaire. La volaille étant porteuse de salmonelles en quantité intéressante !
Henri IV décrétait que chaque table française devait s’orner d’une poule au pot chaque dimanche… et ça a été le début de l’élevage intensif… La volaille était populaire, aujourd’hui elle est chère et de qualité médiocre. La volaille de qualité est devenue produit luxueux et la volaille de masse synonyme de malbouffe. La volaille se choisit extra fraîche. On ne doit noter aucune odeur, au toucher la peau doit être lisse, pas fripée ni poisseuse. On ne doit pas y trouver de coups, de caillots de sang. Une fois l’achat effectué, changez l’emballage et évitez un stockage exagéré au froid.
Un poulet est abattu vers l’âge de 82 jours, alors que l’espérance de vie est de 15 à 20 ans… Alors si la volaille à l’instar du cochon est une viande peu chère, rentable et facile à produire peut être pourrions nous nous limiter à une consommation moindre et réfléchie.
Avec sa chair fine et délicate, la caille farcie est un plat idéal pour les fêtes.
Le pigeon et petits pois à la française est un grand classique... surtout en période électorale !
Cailles farcies au foie gras sur poêlée de champignons et oignons glacés
Caille forestière et chou-fleur en 2 façons pour un repas de fêtes
Caille désossée farcie à la volaille, au pain d'épices, zestes de mandarine et armagnac
Caille rôtie au miel et à la fleur de thym et purée de vitelotte
Cailles en cocotte aux raisins blancs et raisins secs et au cognac
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1