1. Accueil>
  2. Actus>
  3. 5 recettes pour le 1er barbecue de la saison

5 recettes pour le 1er barbecue de la saison

Famille autour d'un barbecue
Rien de tel qu'un barbecue en famille pour fêter l'arrivée des beaux jours ! Photo par ivanko80

Prêt, feu, grillez !

Il est nettement plus difficile de maîtriser la cuisson aux braises qu’avec le gaz ou l’électrique, alors mieux vaut allumer le feu en avance (comptez 20 minutes à 1 heure pour de bonnes braises). On évite les flammes agressives qui carbonisent la nourriture, et on pense à placer la grille plus haut pour les grosses pièces afin de cuire sans brûler. Inutile de dévaliser la boucherie : 150 à 250 g de viande par personne suffisent amplement, surtout si vous prévoyez aussi des salades et accompagnements.

Et bien sûr, on n’oublie pas l’hygiène : gardez viandes et poissons au frais jusqu’au dernier moment et munissez-vous de pinces pour ne pas vous brûler et pour éviter de mélanger viande crue et viande cuite. Avec ces quelques règles du Chef Simon en tête, place à la gourmandise et à la convivialité !

Côte de bœuf grillée, la star des braises

Côte de boeuf au barbecue

La côte de bœuf, c’est la vedette incontestée du barbecue pour les amateurs de viande rouge. Une braise bien maîtrisée et un peu de patience suffisent : on place la grille assez haut pour cuire doucement, on retourne plusieurs fois, et on termine par un saupoudrage de gros sel pour un résultat juteux et savoureux.

Travers de porc marinés tout doux

Travers de porc au barbecue

Pour des ribs fondants et caramélisés, laissez mariner plusieurs heures vos travers de porc dans une sauce épicée. Puis cuisez-les lentement au barbecue (couvercle fermé de préférence) et badigeonnez-les en fin de cuisson : la viande se détache toute seule des os et colle délicieusement aux doigts.

Carré d’agneau grillé aux herbes

Carré d'agneau grillé aux herbes

Envie d’un barbecue chic ? Frottez un carré d’agneau d’un mélange d’herbes fraîches, d’ail et d’huile d’olive. Grillez sur braise vive en surveillant la cuisson pour garder une chair rosée. Laissez reposer avant de trancher en côtelettes parfumées.

Brochettes de poulet abricots et thym

Brochettes de poulet, abricots et thym

Profitez du beau temps et du barbecue pour faire vos brochettes vous-mêmes ! C’est très simple, et ici la marinade permet de rendre le blanc de poulet plus tendre et plus parfumé. Les brochettes n'en seront que meilleures !

Bar grillé au fenouil et au pastis

Bar grillé au fenouil et flambé au Pastis

Un bar entier garni de fenouil frais et arrosé d’un trait de pastis change du classique poisson grillé. Posez-le sur la grille jusqu’à ce que la peau soit croustillante et la chair juteuse, puis servez avec un filet de citron pour un air de Provence.

Allumez le feu et savourez !

Vous voilà fin prêt pour attaquer ce premier barbecue de la saison. Grâce aux conseils du Chef Simon et à ces 5 recettes inratables, il ne vous reste plus qu’à inviter vos proches et à passer aux braises. Variez les plaisirs en combinant viandes et poisson, improvisez vos propres marinades et surtout, permettez-vous quelques essais : c’est ainsi qu’on devient un vrai maestro du grill. Bon barbecue et bon appétit !

Publié le 29 avril 2025 à 11h20, Modifié le 14 janvier 2026 à 10h59, par Laurent Bazet

Voir aussi

Accolade (en)
Accolade (en)

Dresser en accolade.

La cuisine au barbecue
La cuisine au barbecue

Dès le retour des beaux jours, l'envie irrépressible de cuisiner au barbecue nous saisit.

Américaine (à l')
Américaine (à l')

Préparation le plus souvent appliquée aux fruits de mer et découpe spécifique du poulet.

Crapaudine (en)
Crapaudine (en)

Pigeon, caille, poulet en crapaudine

Marinades pour le barbecue
Marinades pour le barbecue

Les marinades doivent être adaptées aux produits et aux durées de cuisson.

Arroser
Arroser

Arroser une dinde ou un gigot d'agneau

Verhaeren (Emile)
Verhaeren (Emile)

Les vieux maîtres

ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1