Cette herbe fine au goût délicat et légèrement anisé évoque pleinement le printemps finissant et les prémices de l'été. Elle s'invite dans de nombreuses recettes pour apporter fraîcheur et subtilité. Plus doux que le persil, le cerfeuil accompagne à merveille les légumes de saison, les oeufs, les poissons, les volailles mais aussi certaines sauces classiques. Afin de profiter de toute sa saveur, il vaut mieux l'ajouter en fin de cuisson.
Voici 5 idées de recettes qui vous feront redécouvrir cette aromatique parfois injustement oubliée.
Jingalov hats est une galette arménienne traditionnelle, fine et souple, farcie d’un mélange généreux d’herbes fraîches, parfois jusqu’à 20 variétés telles que coriandre, oseille, cerfeuil, épinards, ortie, menthe, aneth ou encore pissenlit, selon la saison. Elle se déguste chaude ou tiède, souvent seule ou accompagnée d’un yaourt nature
Le mélange crème et zestes de citron fonctionne toujours bien avec les pâtes. Cette recette simple convient parfaitement avec des pâtes fraîches maison ou à défaut si vous n'avez pas le temps des pâtes fraîches sous-vide.
La saison des asperges est assez brève, aussi en profitons-nous pour nous en délecter souvent, soit nature, soit dans une préparation. Comme souvent, j'en ai fait une sorte de panna cotta moulée dans mes moules en pyramides, mais leur forme importe peu, du moment que la préparation est appétissante.
Avec quelques feuilles seulement, le cerfeuil transforme une recette et la sublime. N'hésitez pas à l'intégrer à vos recettes du quotidien pour profiter pleinement de sa courte saison et à l'associer à d'autres herbes fraîches comme la ciboulette, l'estragon ou le persil plat, pour des assiettes délicatement parfumées.
Une plante à l'origine d'une liqueur du même nom qu'on appellera aussi "la fée verte"...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1