Sous le soleil d'été, les étals débordent de couleurs avec les tomates juteuses, les pêches sucrées, les courgettes croquantes ou encore les poivrons bien brillants. Le marché devient vite un petit rituel de vacances, une promenade gourmande où l'on flâne panier au bras, en quête d'ingrédients qui feront notre bonheur à l'heure du déjeuner. Un petit détour chez le boulanger pour ramener du pain frais et croustillant et il y a fort à parier qu'on craquera aussi pour une pâtisserie ou deux, parce que les vacances, c'est aussi fait pour se faire plaisir.
Nous avons sélectionné 5 recettes à faire au retour du marché, avec de bons produits tout juste choisis. Laquelle aura votre préférence ?
Cette tarte associe la douceur des oignons confits, la puissance des anchois et la fraîcheur des tomates sur une pâte feuilletée. Quelques miettes de chèvre frais viennent ajouter une touche crémeuse et gourmande.
Simple à préparer, elle est parfaite pour une entrée ou un repas léger aux saveurs méditerranéennes. Une recette ensoleillée et pleine de caractère.
En été, les salades de crudités sont bien souvent un incontournable de chaque table, de chaque repas, mais vient un moment où on finit aussi par se lasser, car on tourne bien souvent autours des mêmes invariables recettes.
Pour varier des salades de crudités, on opte pour cette salade cubaine, une salade de tomates concombre et poivrons agrémentée de dès de poulet et de poitrine fumée, avec une touche de piment doux
Pour surprendre vos invités ou tout simplement vous faire plaisir, ces rouleaux de jambon de Serrano sont rapides à préparer, faciles et délicieux pour une entrée sucrée/salée originale qui ne manque pas de multiples parfums. Sans surprise, l’accord de la saveur si délicieuse du melon avec le bon goût particulier du jambon cru s’associe parfaitement avec les abricots pour proposer une entrée de saison des plus rafraîchissantes et joliment colorées.
C'est la saison d'abricots, il faut en profiter ! Ce fruit a beaucoup de succès durant la période estivale grâce à son goût sucré, légèrement acidulé et à sa chair juteuse. En dessert, la tarte aux abricots est délicieuse et très rapide à réaliser !
Voici une tarte avec des bons abricots achetés au marché, provenance directe d'un producteur de Picardie. La pâte sablée est préparée avec du sarrasin.
Le marché d'été, c'est celui où l'on prend le temps de flâner, de discuter, de se laisser tenter. On aime l'animation joyeuse, les parfums de melon mûr, de poulet rôti et ce petit air de vacances qui donne envie de cuisiner sans se presser. Avec de bons produits frais sous la main, il ne reste plus qu'à préparer ces bonnes recettes qui sauront régaler toute la famille.
Des assiettes légères à composer selon vos envies.
Des recettes faciles à emporter pour se régaler sous le parasol.
Des recettes simples, rapides et pleines de saveur.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1