La pleine saison s’étale de mars à septembre.
Selon son origine géographique, l’artichaut varie du blanc-vert ou vert-violet (variété la plus tendre).
Peu calorique, il est riche en fibres et en antioxydants, et il est gorgé de vitamine B9, de potassium, de cuivre, de fer et de magnésium.
C’est tellement dommage tous les déchets qu’il peut y avoir après avoir dégusté des artichauts (on se cantonne généralement à cuisiner le cœur, le fond et une « infime » partie des feuilles).
Alors que l’artichaut est si bon pour la santé.
L’artichaut favorise l’élimination et aide à la perte de poids, à détoxifier votre organisme et à réguler votre taux de lipides.
Par ailleurs, si l’artichaut est indéniablement votre atout minceur, il est aussi un excellent antioxydant. Il possède donc des effets rajeunissants !
Voici ici une recette de boisson (AntiGaspi) afin de profiter de tous ses bienfaits.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
AntiGaspi (Astuces et Recettes) partage également ces recettes.
Voici un gâteau terriblement fondant et chocolaté… C’est une recette anti-gaspi puisque j’ai mis du marc de café déjà utilisé pour parfumer ce dessert.
L’artichaut est excellent pour la santé. Il est riche en antioxydants et c’est un véritable cocktail de vitamines et de minéraux. Il a énormément d’effets bénéfiques sur notre santé, il contribue à réguler le taux de cholestérol, stimule le foie et la vésicule biliaire etc. Quand vous faites cuire vos artichauts, l’eau de la cuisson regorge de tous ses bienfaits, il serai vraiment dommage de la jeter, je vous propose donc aujourd’hui d’en faire un bouillon de légumes.
Voici une délicieuse quiche pour finir les morceaux de fromage qui traînent dans le frigo et qui ne sont plus très appétissants ou devenus trop fort en goût...J’y ai mis du roquefort, du camembert et du brie mais vous pouvez y mettre les fromages que vous souhaitez…
C’est une recette trop simple et facile à faire, un classique de la cuisine française. Elle peut être servie en entrée avec une salade, ou découpée en morceaux pour un petit apéro entre amis.
C’est la même base qu’une quiche lorraine classique (appareil avec œufs et crème) sauf qu’il n’y a pas de lardons mais rien ne vous empêche d’en mettre si vous le souhaitez. Pour aller plus vite, j’ai utilisé une pâte feuilletée toute prête du commerce mais vous pouvez très bien réaliser votre pâte maison (pâte brisée…).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1