La pleine saison s’étale de mars à septembre.
Selon son origine géographique, l’artichaut varie du blanc-vert ou vert-violet (variété la plus tendre).
Peu calorique, il est riche en fibres et en antioxydants, et il est gorgé de vitamine B9, de potassium, de cuivre, de fer et de magnésium.
C’est tellement dommage tous les déchets qu’il peut y avoir après avoir dégusté des artichauts (on se cantonne généralement à cuisiner le cœur, le fond et une « infime » partie des feuilles).
Alors que l’artichaut est si bon pour la santé.
L’artichaut favorise l’élimination et aide à la perte de poids, à détoxifier votre organisme et à réguler votre taux de lipides.
Par ailleurs, si l’artichaut est indéniablement votre atout minceur, il est aussi un excellent antioxydant. Il possède donc des effets rajeunissants !
Voici ici une recette de boisson (AntiGaspi) afin de profiter de tous ses bienfaits.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Les recettes du Chef en vidéos...
RDV sur YouTube !
AntiGaspi (Astuces et Recettes) partage également ces recettes.
Les pizza baguettes, on adore cela à la maison ! Cela permet de finir le pain de la veille et en plus c’est rapide à faire. Vous n'avez qu'à déposer les ingrédients de votre choix sur la baguette, faire gratiner et le tour est joué.
On adore manger de la salade verte à la maison. Par contre je n’aime pas le côté croquant de la salade avec les côtes. Alors je les enlève…Plus les feuilles flétries, plus le cœur trop dur…ça en fait tout cela du gâchis ! Du coup, je mets tout cela dans des sacs au congélateur et que j’utilise pour mettre dans mes soupes d’hiver (ça peut remplacer le poireau dans des soupes classiques).
Le barboton est un ragoût à base de viande d’agneau (en fricassée) et de pommes de terre coupées en gros dés, ainsi que de carottes. La spécificité du barboton est son temps et son mode de cuisson : il s’agit en effet de faire cuire en même temps et dans la même cocotte en fonte la viande d’agneau, les pommes de terre et les carottes, pendant au moins deux heures à feu doux, tout en veillant à arroser régulièrement le tout.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1