Une recette originale aujourd'hui avec des fleurs de lilas blanc de mon jardin.
C'est le défi lancé par Elodie du blog Le monde merveilleux d'Elodie... dans sa cuisine sur le site recettes.de par qui m'a mis sur cette piste.
Je ne savais pas que les fleurs de lilas sont comestibles, on apprend toujours et j'ai été ravie de tester et faire cette tisane.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Catalina - Le Blog de Cata partage également ces recettes.
Une petite omelette rapide c'est toujours bon. Cette fois j'ai utilisé des chips de chou kale déshydratés, pratique si on n'a pas sous le coude des légumes frais. Top et rapide à faire !
Cette idée de panna cotta au lilas blanc est à la fois poétique et gourmande. Le parfum délicat des fleurs, capté dans une infusion de lait ou de crème, apporte une touche florale subtile, élégante et tout à fait unique en dessert. Le lilas, bien que discret en bouche, révèle une douceur printanière parfaite pour ce type de préparation.
Servez-la simplement, avec quelques fleurs fraîches en décor, un coulis de fruits blancs (comme poire ou litchi) ou une touche de miel pour souligner la finesse florale. Une façon élégante et originale de prolonger la beauté éphémère du lilas dans l’assiette.
Après les versions aux pommes, fraises, citrons ou bananes, voici une déclinaison originale et pleine de saveurs : les chips de kaki déshydratées. Ce fruit exotique, une fois séché, révèle une texture délicatement croquante et une saveur sucrée subtile. Le processus de déshydratation concentre les arômes naturels du kaki tout en conservant sa belle couleur orangée.
Même si ce fruit est assez riche en glucides, quelques chips suffisent pour se faire plaisir sans culpabilité. Leur parfum se marie à merveille avec une touche d’épices comme le mélange quatre-épices, qui embaume la cuisine pendant la préparation. Pour un séchage optimal, il est conseillé de répartir les tranches fines sur une plaque du déshydrateur (un kaki par plaque) et de varier les fruits pour un assortiment gourmand et vitaminé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1