Un dessert express et sans chichi : des coupes glacées nappées d’un coulis de framboises. Servi chaud, tiède ou froid, ce coulis fruité s’adapte à toutes les envies et apporte une touche acidulée à la douceur de la glace.
Pour une version uniquement adulte, une cuillère d’eau-de-vie de framboise relève subtilement le tout. Simple, rapide et terriblement gourmand !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
De jolies mini Pavlova aux fruits acidulés ! quésaco ? Et bien c'est un fabuleux dessert meringué à sa base, surmonté d'une crème voluptueuse en bouche et couronné de fruits acidulés, que j'ai décidé de faire sous forme de Pavlova individuelles, pour nous éviter une découpe fastidieuse à table.
Selon la saison de l'année, on peut garnir les Pavlova, soit uniquement de belles fraises parfumées au printemps, éventuellement mêlées à des kiwis, ananas... ou de fruits rouges mélangés en été, ou encore de fruits exotiques et d'agrumes en hiver. Les fruits apporteront une belle note acidulée pour contrebalancer le goût sucré de la meringue et l'onctuosité de la crème. C'est une combinaison magnifique en bouche.
Avant que la saison des prunes ne s’achève, profitez des dernières variétés pour préparer cette délicieuse tarte aux prunes sur pâte feuilletée. La douceur fondante des fruits bien mûrs s’accorde parfaitement avec la richesse parfumée de la crème d’amande, pour un dessert à la fois simple, raffiné et plein de saveurs.
Pour les prunes : 1 kg brut (= 800 gr nets environ) de prunes/quetsches mûres, lavées, dénoyautées, coupées en 2 dans leur longueur (éventuellement surgelées hors saison).
Je vous partage aujourd'hui ma délicieuse recette de clafoutis aux quetsches, qui est une alternative simplissime à ma tarte aux quetsches alsacienne, pour les personnes qui n'ont pas le temps ou l'envie de faire une pâte brisée.
Et, détail non négligeable, le clafoutis sera moins chargé en graisses ; donc, il ménagera un peu plus le taux de cholestérol et sera plus digeste pour les petits foies sensibles... Et oui, ce sont des petits détails, mais qui ont leur importance pour certains.nes . Alors, à toutes les autres personnes qui n'ont de joli défaut que leur mignonne petite gourmandise, vous pouvez bien sûr vous régaler avec les deux recettes, les quetsches étant encore sur les étals à profusion.
Je les ai dénoyautées, car trop dangereux d'avaler un noyau par mégarde et ai arrondi le goût avec un peu de cannelle. D’autres recettes gourmandes aux quetsches sont accessibles sur mon blog !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1