Mon invité du mercredi aime bien les choux de Bruxelles, moi aussi d'ailleurs. J'en mange au moins 1 fois chaque hiver. Récemment je les ai servis avec des pommes de terre grenaille.
Je vais vous parler un peu de la culture culinaire de la Hollande :
Ce n'est que maintenant que je me rends compte de cette particularité de la cuisine néerlandaise par rapport à d'autres pays : Nous ne considérons pas officiellement les pommes de terre comme des légumes, mais nous les classons dans la catégorie du pain et des produits céréaliers. Nous les mangeons surtout comme accompagnement d'un « vrai » légume et avec un morceau de viande.
Je me rappelle qu'à l'époque que j'habitais encore aux Pays-Bas sur l'enseigne des primeurs figurait : "Pommes de terres et légumes". J'ai trouvé une vieille photo (d'avant mon époque) sur internet où l'on voit en effet marqué sur la vitrine : Aardappelen.groenten (pommes de terre.légumes). Dans le passé cela ne me choquait pas, mais maintenant je trouve cela bizarre.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clementine partage également ces recettes.
Un gâteau typique des Pays-Bas pour la Saint-Nicolas. Pour cette recette j'ai utilisé des petits gâteaux hollandais ronds fabriqués uniquement autour de la fête de Saint Nicolas, les pepernoten mais on peut très bien les remplacer par des speculoos, le gôut ne diffère pas beaucoup.
Drôle de nom pour cette recette ancienne de la cuisine néerlandaise : les haricots blancs représentent les petites fesses nues et les haricots plats coupés en diagonale en fines lanières représentent des brins d'herbe, le tout servi sur une purée de pommes de terre. Les anciennes recettes néerlandaises ont souvent des noms assez fantaisistes et je trouve que ça leur donne un charme fou.
Je crois qu'il n'y a qu'en Hollande qu'on cultive des haricots bruns, mais cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas préparer cette excellente recette pour les journées froides. Vous pouvez les remplacer par des haricots rouges (Kidney beans), c'est ce que je fais quand j'ai épuisé mon stock ramené de Hollande. Le goût est différent, mais votre soupe sera aussi délicieuse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1