Ainsi qu'il sied à une hollandaise j'aime beaucoup le beurre de cacahuètes, crunchy et pas trop sucré. Et alors le must c'est de le combiner avec de la purée de piments (sambal oelek = le nom indonésien). Aujourd'hui je pousse le bouchon encore un peu plus loin en rendant asiatique un croque-monsieur. Ces métissages culinaires qu'on appelait dans les années 80 la cuisine fusion.
Comme je ne trouvais pas de pousses de haricots mungo dans le commerce le jour où je voulais préparer ce croque-monsieur je les ai cultivées moi-même et j'ai attendu environ 5 jours avant de pouvoir préparer cette recette.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Gonna Use My Rod - John Lee Hooker
Un blanc aromatique ou un thé glacé au jasmin révèlent les notes exotiques et adoucissent la richesse du beurre de cacahuètes dans ce croque audacieux.
Clementine partage également ces recettes.
Giada de Laurentiis est une chef italo américaine qui publie régulièrement des vidéos de ses recettes avec la liste des ingrédients, mais pour obtenir la description de la recette il faut s'abonner moyennant finances... J'ai remarqué que de plus en plus de chefs se lancent dans la vente de produits alimentaires et des ustensiles de cuisine à leur nom et demandent en plus une contribution financière pour obtenir leurs recettes. Je les trouve un peu trop gourmands !
J'ai donc bien noté la préparation en regardant attentivement la vidéo de cette recette qui m'a vraiment donné envie. C'est bien la première recette automnale de cette saison que j'ai préparée, une variante d'une minestrone (la vraie minestrone n'existe pas, chaque saison et chaque famille a sa recette). N'ayant pas trouvé le cavolo nero je l'ai remplacé par du chou kale et j'ai utilisé des haricots Paimpol frais à la place des haricots cannellini. Oui j'ai cédé, moi qui voulais prolonger l'été. Les températures ont chuté, cette année nous n'avons pas droit à l'été indien, mais toujours pas de pluie, à part 2 ou 3 gouttes.
Le riz Gaxuxa est une spécialité culinaire de la cuisine basque, à base de riz, poivron, oignon, lard, chorizo, olive et piment d'Espelette, un risotto à la basque. J'ai fait un mélange de plusieurs recettes, avec comme base celle du livre La Cuisine Basque. Le piment d'Espelette peut aussi bien se rajouter en début de cuisson qu'à la fin, voire directement à table en remplacement du poivre. Ajouté en fin de cuisson il délivrera pleinement tous ses arômes.
Je vous ai déjà parlé du livre "5 Ingrédients" de Jamie Oliver, dont je suis enchantée. Avant qu'on m'offre le livre j'avais découvert quelques unes des recettes du livre sur la chaîne My Cuisine. Voici une des premières recettes que j'avais préparées. D'autres suivront prochainement.
Avec seulement 5 ingrédients Jamie Oliver prépare ce plat délicieux
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1