Pas de rice cooker ? Pas de problème, dans cet article vous découvrirez comment préparer un délicieux riz japonais pour vos plats ou pour la base de vos sushis. Nous vous expliquerons aussi comment le conserver dans les meilleures conditions
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Comme au Japon partage également ces recettes.
De fines tranches de porc, des oignons fondants dans une sauce au gingembre. Le porc au gingembre est un grand classique de la cuisine japonaise que l’on retrouve très souvent au menu du jour de nombreux restaurants. Une recette facile et rapide en 20 minutes !
L’onigirazu, c’est une version moderne de l’onigiri, beaucoup plus simple à préparer et tout aussi délicieux. Ici, pas de façonnage particulier : c’est un vrai sandwich de riz. Ce petit carré pratique est parfait pour emporter au boulot ou pour un pique-nique.
Dans la recette ci-dessous, on vous présente l’onigirazu style gyudon, au boeuf et oignons cuit dans une sauce soja légèrement sucrée. On l’accompagne de feuille de salade et d’un oeuf au plat légèrement coulant. Mais tout est possible ! C’est un excellent moyen de finir les restes et de les rendre appétissant dans un sandwich plein de couleurs.
Les mochis glacés sont de véritables petites bouchées de plaisir. Sous leur fine enveloppe de pâte de riz gluant se cache un cœur de glace fondante, offrant un contraste de textures aussi surprenant que gourmand. Inspirés des daifuku japonais traditionnels, ils en proposent une version revisitée et rafraîchissante, devenue incontournable aux quatre coins du monde. Un dessert ludique, délicat et résolument moderne, parfait pour terminer un repas sur une note originale.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1