J’aime beaucoup travailler la brioche (ne me demandez pas pourquoi, peut être le fait que l’on peut la décliner de mille façons, goûts, associations, forme, roulages …), du coup il m’arrive (très) régulièrement d’en faire pour F le matin [ parce que lui il adore les dévorer, on s’est plutôt bien trouvés ! ]
Du coup ce matin c’était des petits carrés briochés avec du sucre perlé [ Alors celui là j’ai mis tellement de temps pour en trouver que je vais en user et en abuser ! ] – Je pensais en trouver facilement en grandes surfaces mais 6 tentatives et échecs plus tard [ même après avoir demandé dans plusieurs boulangeries et été dans des magasins de cuisine ] j’ai fini par le commander sur le net [ ah les joies du net ! ].
Cela donne un ensemble très gourmand, apprécié par les plus grands (et les plus petits)
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Comment j'ai changé de vie partage également ces recettes.
Aujourd’hui je vous parle de whoopies ! Des petits gâteaux venus des Etats Unis et composés de deux petites coques tendres et d’une ganache. Ici j’ai opté pour des whoopies sans gluten tout choco [ et oui, j’ai un gourmand à la maison ! ] mais je pense que plusieurs autres versions vont voir le jour tant ces petits biscuits sont chouettes.
Aujourd’hui je vous propose le résultat de plusieurs heures de cogitation et de tests en cuisine pour un entremet léger, gourmand et plein de goûts ! J’ai associé pour la première fois le chocolat au lait et la mandarine pour un résultat absolument coup de cœur ! L’entremet est composé d’une dacquoise (sans gluten), d’un crémeux au chocolat, d’un confit de mandarines, d’une mousse à la mandarine et d’une gelée.Le mélange des textures est juste à tomber et la mandarine apporte un peu d’acidité qui contre balance parfaitement la douceur et le sucre présent dans le chocolat au lait !
Une recette de Saint Honoré sans gluten avec une frangipane et une mousse citron. Le citron apporte du peps et atténue le côté lourd et sucré de la frangipane. J’utilise une base de pâte brisée, beaucoup plus facile à manier que la recette de pâte feuilletée sans gluten. Ce dessert est tout de même long à faire, alors prévoir un jour où vous êtes zen !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1