Un plat familial, hautement savoureux, apprécié de tous, un met ancestral tendrement mijoté, idéal pour les grandes tables. Ce plat unique connu de tous, savoureux et généreux, fut cuisinée pour la première fois aux fèves, durant la guerre de 100 ans. Selon la légende, cette « estouffade » ou ce ragoût serait en partie responsable de la victoire des assiégés de Castelnaudary.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Conseils cuisine directement sur votre smartphone...
RDV sur WhatsApp !
Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère partage également ces recettes.
L'Alsace respecte une tradition où les tables de Noël sont garnies de foie gras et d'oie. L'oie est au même titre que la dinde, le plat principal du repas de minuit qui se servait avant ou après la messe de minuit, et ce, depuis le 19è siècle.
Je vous propose aujourd'hui de préparer de belles sardines bien fraîches marinées dans du jus de citron, de l'huile d'olive, de l'ail et du thym. Croquez à pleines dents dans ces poissons grillés servis avec une sauce concombre, tomates, poivrons, etc.
Héritage de la cuisine d'antan, ces cervelles d'agneau en brochettes représentent un plat raffiné, très facile à cuisiner. Les cuisinières d'autrefois avaient l'art de cuisiner les abats. Dans cette recette, certaines alternaient les cervelles avec de la tétine de veau cuite.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1