Les terroirs se disputent bien entendu la paternité de ce plat appartenant au patrimoine culinaire français. On retient trois cassoulets : celui de Castelnaudary, de Toulouse et de Carcassonne.
Selon les terroirs on y trouvera du confit d’oie, du gigot, du collet ou de l'épaule d'agneau, de la perdrix, du jambon, du jarret de porc, du lard de poitrine et bien sûr la saucisse de Toulouse. Le cassoulet est traditionnellement servi en « cassole », sorte de terrine en terre à feu (d'où son nom). Il est cuit longuement et terminé au four couvert de chapelure. Selon les terroirs on ne parle pas toujours de tomate qui est un excellent exhausteur de goût naturel, en revanche l’ail est omniprésent.
Je vous présente ici une variante qui ne respecte pas le régionalisme ou le classicisme, notamment en matière de garniture de charcuterie.
Le cassoulet est une spécialité régionale qu’il ne faut pas galvauder. Originaire du Languedoc il s'agissait à l'origine d'une étuvée de fèves.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Je laisse le soin à Georges Brassens de conclure par : La ballade des gens qui sont nés quelque part...
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Bonjour Yannick,
C'est pour cette raison que mon cassoulet est apatride ;)
Je suis toulousain et cette recette n'est pas la bonne à mon avis ::)) pas de saindoux mais graisse de canard, pas de tomates, pas de saucisson à l'ail, pas de mouton, haricots lingots pas coco malheureux, par contre des couennes indispensable pour tapisser le fond de la cassolle ::)) Vous avez le site " confrérie du cassoulet de Castelnaudary " la vraie recette ::) sans rancune .
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1