Entre Toulouse et Castelnaudary, le vrai, l'unique cassoulet. Une recette inspirée de la confrérie du Cassoulet !
Choississez des haricots secs lingots du Lauragais (dans la recette authentique) mais si vous prenez des Haricots Tarbais, ce sera aussi excellent.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Gourmandise sans frontieres partage également ces recettes.
Une recette 100% canard, 100% Sud-ouest et 100% « fast good ». A accompagner de frites au four à la graisse de canard !
Ces yakitori revisitent la brochette japonaise avec des aiguillettes de canard marinées dans une sauce soja, miel et sucre roux, relevée d’ail et de gingembre. La marinade est ensuite réduite pour devenir une laque brillante, parfaite pour enrober la viande juste après la cuisson.
Grillées quelques minutes pour rester rosées, les brochettes prennent un goût sucré-salé intense et une texture très gourmande grâce au sésame grillé. Un plat express et festif, idéal à servir en entrée ou à l’apéritif, avec une soupe miso ou une salade croquante.
Le Fenetra est une spécialité ancienne typique de Toulouse, à base d’amandes, d’abricots et de citron confit. Ce gâteau fondant et parfumé puise ses origines dans l’Antiquité : les Romains le préparaient déjà lors de la fête des morts, en hommage aux défunts, avant qu’il ne devienne un dessert traditionnel occitan.
Longtemps transmis par les grand-mères toulousaines, il est aujourd’hui rare, même dans sa région d’origine. Sa texture moelleuse et son parfum d’amande et d’agrumes en font une véritable « madeleine de Proust », à (re)découvrir absolument pour goûter à un morceau d’histoire gourmande du Sud-Ouest.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2