La fameuse pompe aux Gratons bourbonnaise a sa Confrérie Bourbonnaise (comme la tourte aux pommes de terre à la sienne). Cette brioche aux lardons ou grattons bourbonnaise fait partie du fleuron de la gastronomie provinciale, campagnarde. Elle était cuisinée autrefois par les paysans, les métayers du Bourbon (et du Berry) avec la couenne du cochon qui était tué pour les fêtes. Des morceaux frits pour en récupérer la graisse (le saindoux), on récupérait les parties comportant un peu de viande : les gratons. Ces derniers étaient mélangés avec de la pâte à brioche.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Au Cochon Heureux pour accompagner une recette de filet mignon fumé.
Le site, les recettes, le matériel...
Parlons cuisine !
Cuisine maison, d'autrefois, comme grand-mère partage également ces recettes.
L'apéro aux fleurs et aux fruits, divinement parfumé, est une petite merveille a partager... Economique et original, il est servi bien frais et accompagne dignement les repas champêtres.
Un apéro fait maison, composé de moût de raisin et d'Armagnac. La promesse d'un vin liqueur excellent pour l'apéritif, facile à préparer.
Bâton de guignol, de sorcière. La période est idéale pour confectionner ces bâtons en pain au lait. Ils se déguisent en bâtons de Guignol, Gnafron, le célèbre compagnon lyonnais de Guignol (marionnette de Lyon). On connait déjà les savoureux apéritif pruneaux bacon ou pruneaux poitrine de lard les voici en pain. Faits maison c'est malin et bon, au lait ils sont plus moelleux et gourmands!
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1