Des crêpes aux pralines roses, des crêpes vraiment « très girly » que j’ai réalisées pour la Chandeleur.J’aime beaucoup les pralines roses spécialité de la région lyonnaise.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
Jackie partage également ces recettes.
Une tarte abricotine, parfumée au cassis et à l’amande une association originale et gourmande.J’ai voulu profiter de la saison des abricots et de plus je viens de terminer quelques pots de confiture de cassis du jardin. La petite touche macaronnée apporte une douceur comme un nuage à cette tarte.
Des petits gâteaux renversés aux groseilles, préparés avec les groseilles fraîches de mon jardin. Ces douceurs individuelles sont parfaites pour profiter de leur goût acidulé tout en se régalant avec une pâte moelleuse et légère.
J’aime particulièrement la vivacité de ces petites baies rouges, riches en antioxydants. En plus de les utiliser dans ces gâteaux, j’en fais une confiture maison, savoureuse et bien parfumée, à tartiner ou à glisser dans un dessert.
Petites vedettes de cette fête en version sucrée ou salée, les crêpes restent le dessert réconfort de toute l'année. Il pleut, il fait gris ? Hop, on les fait sauter à la poêle. Cette fois-ci, elles sont à la la farine de petit épeautre. A ne pas confondre avec la farine d'épeautre (grand épeautre), issue d'un croisement avec le blé et riche en gluten. Le petit épeautre, lui, bénéficie d'une IGP limitée au sud-est de la France et affiche un indice glycémique bas.
Céréale originelle déjà cultivée dans l'Antiquité, il ne produit qu'un seul grain par épi contre deux pour le grand épeautre. Cette farine ancienne au goût léger de noisette est prisée pour sa digestibilité et sa richesse nutritionnelle. Elle s'utilise comme une farine de blé et peut la remplacer dans de nombreuses recettes, en toute simplicité !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1