Un velouté d’abricot à la verveine, sans sucre rajouté, juste le sucre du fruit accompagné d’une cuillère de mascarpone. Un dessert parfumé et rafraichissant.
L’abricotier croissait à l’état sauvage en Chine du Nord il y a de cela 4000 ans. Il est cultivé en Chine depuis 2000 ans et fut longtemps appelé prunier de l’Arménie d’où on pensait qu’il était originaire. Il serait arrivé au Proche Orient en suivant la route de la Soie en passant par l’Iran et l’Arménie.
C’est au 1er siècle avant J-C que les Grecs puis les Romains découvrent l’abricotier. Dioscoride médecin grec bien connu lui donne le nom de « Mailon armeniacon » qui veut dire « pomme d’Arménie » et Pline, botaniste également bien connu y fait allusion en citant une variété du nom de « praecocium » qui signifie précoce car l’abricotier fleurit très tôt en saison. Les Perses l’avaient d’ailleurs surnommé́ « œuf du soleil ». C’est cette même caractéristique qui a donné son nom à̀ la couleur abricot, proche du jaune-orangé.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Jackie partage également ces recettes.
Une confiture d’abricots à la verveine citronnelle pour apporter ce petit goût si subtil de la verveine. La verveine du jardin est magnifique, les abricots sont très abordables, le fruit le moins cher sur les étals et tellement délicieux. A étaler sur une tranhe de pain bien frais !
C’est au restaurant La Table d’Uriage que j’ai découvert le beurre à la verveine, en dégustant un sandre délicatement nappé de cette sauce parfumée. Une révélation : des arômes frais, subtils et presque aériens qui sublimaient le poisson.
De retour chez moi, j’ai voulu retrouver cette magie en préparant un dos de bar au beurre de verveine… et le résultat était à la hauteur de mes attentes. Une association raffinée, pleine de finesse, qui met merveilleusement en valeur les poissons blancs.
Une tarte aux abricots façon mirliton pourquoi pas ? À la base le mirliton est une pâtisserie originaire de Rouen faite avec de de pâte feuilletée et composée d’un mélange de sucre, de crème fleurette et de poudre d’amandes parfumé à la vanille et à la fleur d’oranger et se déguste tiède ou froid. Présentés sous forme de petites tartelettes, ils peuvent s’accommoder, selon la saison, d’une garniture composée de morceaux d’abricots, de pommes ou de fruits rouges (cerises, groseilles et/ou framboises).
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1