Allons même jusqu'à proposer un oeuf poché et quelques croûtons pour accompagner. C'est carrément démentiel.
Classiquement, la crème Argenteuil est une béchamel légère (peu liée) dans laquelle on ajoute les queues d'asperges cuites. La crème est ensuite mixée et liée à la crème fraîche puis garnie avec les pointes d'asperges.
Le velouté peut se préparer avec différentes asperges, les blanches sont quand même celles qui sont le plus généralement utilisée pour le velouté Argenteuil.
Crème ou velouté ?
D'un point de vue purement technique crème et velouté sont réalisés à partir d'un roux mouillé au fond de veau ou de volaille (voire d'une béchamel) dans lequel on cuit le légume qui lui donnera son nom (Choisy pour la laitue, Du Barry pour le chou-fleur etc.). La différence entre les deux se fait au moment de la liaison finale, uniquement à la crème pour une crème, avec un mélange crème + jaune d'oeuf pour un velouté.
Pourquoi je n'utilise pas de jaunes d'oeufs dans mon velouté ?
1. Je trouve que le goût du jaune d'oeuf mélangé à la crème affadit la saveur subtile de certains veloutés.
2. Lorsque la liaison de base est réussie elle se suffit à elle même.
3. L'ajout d'oeuf diminue sensiblement la durée de conservation du potage.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Pas d'erreur et pas d'improvisation c'est bien sur One Chance de Eric Clapton - Pilgrim - qu'on réussit ce velouté magique !
Chef Simon partage également ces recettes.
J'ai rarement goûté quelque chose d'aussi bon, cette recette est une vraie réussite !
@Papamousse41
Pour le temps de cuisson des asperges il suffit de cliquer sur le lien et pour le temps de cuisson du potage c’est juste le temps que les dés de pommes de terre soient cuits donc ça dépendra de la taille que vous leur donnerez.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1