1¤ Délayer la levure fraîche dans un peu d’eau tiède, laisser la reposer le temps de préparer les ingrédients.
2¤ Mettre tous les ingrédients dans le bol du Kenwood avec le crochet puis rajouter la levure à puissance 2/3. Quand la pâte forme une boule, arrêter de remuer, couvrir avec un torchon et laisser lever pendant 1heure à température ambiante.
3Préparation de la nougatine :
4¤ Mixer grossièrement des noisettes entières avec la peau, ajouter y les amandes effilées. J’en ai toujours d’avance que je garde dans un sac de congélation fermé. Préparer le caramel avec le sucre et l’eau, laisser cuire sans le remuer jusqu’à ce qu’il est une couleur ambrée. Ajouter en une fois le mélange noisettes/amandes, remuer pour bien incorporer le mélange. Verser le contenu sur un tapis siliconé, étaler le et laisser refroidir. Découper des morceaux de nougatine et les mixer pour obtenir une poudre avec des morceaux grossiers.
5¤ Au bout d’une heure, dégazer la pâte en plongeant le poing dedans. Puis l’étaler en un grand rectangle. Badigeonner de beurre fondu, puis saupoudrer de nougatine mixée (ce qui remplace le sucre et les éclats de nougatine qu’il y a dans la recette d’Alice)
6¤ Rouler le rectangle pour former un boudin, puis découper le dans le sens de la longueur pour avoir 2 parties identiques, on commence a bien voir les différentes couches. Il ne reste plus qu’à tresser les 2 parties et à former une couronne. Bien souder les 2 bouts ensemble pour éviter qu’ils ne se détachent à la cuisson.
7¤ Une fois tresser, on aperçoit très bien les couches de pâte et de nougatine et c’est déjà bien gourmand. Laisser le Kringle lever encore 1 heure. Puis enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 15 à 20 minutes, faites en fonction de votre four.