Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Ces pains à la grecque n’ont rien de grec mais sont une spécialité bruxelloise. Selon le site Vivre à Bruxelles, « l’histoire de cette pâtisserie bruxelloise remonte au XVIe siècle. A cette époque, les Augustins distribuaient du pain aux plus défavorisés, près du lieu-dit le Fossé-aux-loups. Ils eurent l’idée de l’enrober de sucre pour le rendre plus gourmand. Ce pain fut alors appelé Wolf-Grecht brood (pain du Fossé-aux-loups), en flamand bruxellois. Puis, au XIXe, les soldats de l’armée napoléonienne le traduisirent en français comme Pain à la grecque ». Depuis, personne ne l’a renommé.
J'aime bien la rusticité des gâteaux le matin. Les farines de blés anciens ou complètes sont meilleures pour votre santé que les farines blanches, qui plus est non bio. De plus en plus de producteurs, souvent boulangers-paysans vendent des farines bio issues de céréales anciennes. N’hésitez pas à leur les acheter. C’est important de bien se nourrir. La nourriture est notre premier médicament.
Je me suis laissée séduire par ces petites crêpes qui sont célèbres en Allemagne semble-t-il mais originaires de Hollande. On peut les faire dans un moule en demi sphères. Moi, je les ai réalisées dans ma poêle à blinis. Que du bonheur ces petites crêpes à saupoudrer de sucre glace avant de servir.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1