Des idées par La Raffinerie Culinaire pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Aujourd’hui, je vous propose une petite salade toute simple, associant des saveurs terre/mer. Des anneaux d’encornets juste grillés, des chips de Coppa bien croustillantes et des petits légumes colorés pour nous en mettre plein la vue (et plein les dents !) … Le tout accompagné d’une petite vinaigrette relevée au sésame noir pour encore plus de saveurs !
J’avais pu testé l’association navet/datte, dans un restaurant, et j’avais trouvé ça terrible ! Cela faisait un moment que je cherchais avec quoi l’accompagner, et ça à presque été une évidence avec cette souris. En plus je suis tombée sur ces mini navets, que je trouve tellement mignons, et qui me font de l’oeil depuis tellement longtemps, que je n’ai pas pu résister. Quitte à cuisiner un beau morceau de viande, autant bien l’accompagner.
Le traditionnel sushi au poisson cru. Je crois que je n’avais jamais réussi à faire un aussi beau riz à sushi, je pense que cela vient de la qualité du riz. Côté poisson, j’ai opté pour le maquereau car c’est un poisson que j’aime beaucoup, et pour ne rien enlever à son charme, il est d'un coût tout a fait raisonnable !
Il s'agit simplement de beignets faits avec de la pâte à choux puis roulés dans du sucre. Comme c’est assez petit, on les engloutit en une bouchée...Et ce truc, c’est encore plus traitre que les chips, si vous commencez, vous finissez presque le paquet.
Il ne s’agit pas d’une simple salade de chou-fleur, mais d’un véritable taboulé végétal revisité. Le chou-fleur finement travaillé apporte une base légère et croquante, relevée par des grains de grenade qui éclatent en bouche et ajoutent une touche sucrée-acidulée. Quelques crevettes grises viennent donner de la gourmandise, tandis que la menthe fraîche et un filet de citron apportent toute la fraîcheur nécessaire.
Un plat simple, parfumé et plein de peps, parfait pour un pique-nique ensoleillé ou un déjeuner léger !
Voici une idée pour remplir vos verres ! Rien de bien compliqué, un mojito royal. Je dirais même méga royal, puisqu’en plus du champagne qui remplace l’eau gazeuse du mojito classique, je l’ai agrémenté d’un peu de fruits de la passion. A servir avec des petits canapés gourmands !
Un risotto absolument parfait qui pourrait très bien être proposé lors du réveillon ou à la fête des mères puisque le printemps est la saison des morilles. A servir en petite quantité pour une entrée comme on le fait en Italie ou bien en version plus copieuse pour un plat principal.
Cette tarte aux fanes de carottes, roquette, persil et picodon est une idée brillante pour transformer quelques restes du frigo en un repas express et savoureux. La pâte improvisée au yaourt et à l’huile d’olive apporte une base légère et croustillante, idéale pour ne pas alourdir l'estomac avant un concert ou une sortie. Avec des ingrédients simples, elle offre un mélange de fraîcheur herbacée et de caractère grâce au picodon.
Pour ceux et celles qui en connaissent pas la Pogne c’est une brioche parfumée à la fleur d’oranger et Pour embellir un peu cette belle Pogne j'ai misé sur les figues flambées à la liqueur de thym ! Une version ultra gourmande du pain perdu.
Un petit bouillon thaï aux gambas et choux pak choï plein de saveurs mais bien light pour un voyage culinaire savoureux et sans culpabilisation !
Aujourd’hui une recette simplisme et pleine de saveurs ; des croquettes de saumon au curry, accompagnées d’une sauce légèrement épicée à la mangue. Vous pouvez les préparer à l'avance, les congeler et les passer en friture un peu avant le service.
J’aime bien avoir 2 textures dans un macaron, en général un peu de fruits, je trouve que cela casse le côté trop sucré du macaron, alors glisser un petit tartare de fraises au milieu d’un curd à l’ananas m’a paru plus que logique.
Voici une recette toute bête : du bœuf à la coriandre et citronnelle ! Servez avec des nouilles de riz ou un simple riz blanc. Je vous conseille de la faire mariner la veille pour le lendemain.
Le petit côté sucré de la courge, le piquant du cresson, la douceur de quelques pignons de pin, des tranches de jambon qui fondent sous la langue… Garnir avec quelques pousses de cresson
Des brocolis, du chorizo, du fromage de chèvre frais, le tout accompagné d’une pâte à la noisette pour corser un peu le tout et hop, une bonne quiche accompagnée d’une bonne salade, le repas parfait pour un déjeuner simple au soleil.
Un accord classique du chocolat avec deux autres stars des fêtes : les agrumes et les épices. A offrir en cadeau gourmand pour les fetes de fin d'année ou à déguster en amoureux pour la saint-valentin.
Vous cherchez une recette de blondie ? Pourquoi ne pas essayer celle-ci ?
Cocktail cosmopolitan amélioré.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1