La tartiflette vue autrement avec des crozets.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le popoteur partage également ces recettes.
Cette tourte suffit amplement pour un repas gourmand, accompagnée d'une petite salade verte. Mais pour les plus courageux, rien ne vous empêche d'adapter la recette en portions individuelles comme accompagnement d'un canard ou autre volaille rôtie.
La tartiflette, plat emblématique de la Savoie, a été inventée dans les années 1980 par un restaurateur de La Clusaz pour relancer la vente du reblochon. Inspirée de la "péla", un plat traditionnel à base de pommes de terre, d’oignons et de fromage cuit à la poêle, elle doit son nom au mot savoyard "tartiflâ" (pomme de terre). Elle s’est rapidement imposée dans les stations de ski avant de devenir un classique hivernal.
Ce fromage nous vient du village, du même nom, dans le département de l'Aube. Il est fabriqué à partir de lait entier de vache. Il fait partie de la catégorie des fromages à pâte molle et à croûte fleurie. Il a une teneur d'au moins 48% de matières grasses, et de 40% en matière sèche. Ce fromage de vache lactique à croûte fleurie se distingue par sa forme de cylindre haut avec des faces planes. Cette forme est en particulier associée à l'utilisation de moules nettement plus hautes que larges, ce qui permet de contenir une quantité importante de caillé. Gustativement, le chaource révèle des notes de crème, de champignons frais et de noisettes, ainsi qu'un fondant légèrement salé et une petite pointe d'acidité.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1