Voici un incontournable dans la liste des desserts préférés des Français. L'île flottante, ou œufs à la neige, est classé dans la catégorie des entremets. Léger, aérien, d'un fondant en bouche unique, il trouve aisément sa place après un grand repas, même gargantuesque. Comme l'on dit facilement "ça glisse tout seul".
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le popoteur partage également ces recettes.
Voici une pâtisserie assez récente, datant des années 80. Très peu d’histoire donc sur sa création, ni similitude avec une autre spécialité lyonnaise. Malgré tout, elle a trouvé sa place dans la gastronomie de cette ville, et fait même beaucoup parler d’elle. Le seul intérêt et rapprochement des spécialités de Lyon est l’utilisation de la fameuse praline rouge. Voilà pourquoi il se retrouve dans de nombreuses cartes de restaurants, voire de boulangeries.
Un cake divin, aux notes subtiles d’amandes et de noisettes. Garni d’une ganache chocolat blanc et praliné maison proche d’une crème à l’emblématique pâtisserie qu’est le Paris-Brest. Voici ce que je vous présente avec cette recette.
Cette recette est accessible à toutes et tous, aucune complication particulière. Attention toutefois à posséder un mixeur suffisamment véloce. Réaliser un praliné avec une bonne consistance demande un peu de temps, et peut faire chauffer le moteur de votre matériel. N’hésitez pas à faire des pauses pour le soulager, et qui n’auront aucune incidence sur le résultat final. Je vous conseille de le préparer la veille, ainsi que le cake que vous conserverez filmer dans un placard.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1