Depuis le temps que je voulais utiliser cette fameuse chapelure d'origine japonaise, j'ai juste eu un petit coup de foudre dans une revue de cuisine bretonne avec cette recette de St Jacques.
Ce qui m'a plu c'est donc l'utilisation de la chapelure "Panko". Sa spécificité comparée à une chapelure classique est qu'elle est confectionnée à partir d'un pain spécial et que ses miettes sont plus grosses. Ceci va lui permettre d'apporter un croustillant unique et de mieux adhérer aux aliments. J'ai lu sur le net une recette pour fabriquer de la panko maison, mais très sincèrement le résultat obtenu n'a rien à voir avec l'originale, surtout qu'il est utilisé du pain de mie de l'agro-alimentaire. Hors la composition de la véritable chapelure panko est obtenue avec un pain spécial. Ce pain est composé d'une mie molle, légère et sans croûte et cuit non pas dans un four mais par courant électrique. C'est du moins la véritable recette mais de nos jours cette technique n'est plus vraiment utilisée.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le popoteur partage également ces recettes.
Voici une recette express, parfaite même les soirs de flemme ! Ce brie rôti se savoure tel quel, sur un lit de salade ou avec quelques légumes rôtis. En entrée ou à l’apéro, il se déguste aussi sur du pain grillé. Pour les plus gourmets, ajoutez une touche de confiture de fruits rouges : un accord sucré-salé irrésistible !
Il est possible de remplacer le brie par un camembert, un Coulommiers, du Rocamadour, du Maroilles, de l'Époisses. Faites selon vos goûts.
Proposer ce plat aux enfants, c’est presque s’assurer d’un succès immédiat. Les saveurs sont franches, la texture agréable, et il y a fort à parier qu’il figurera rapidement parmi les recettes que l’on vous redemandera. Difficile, en effet, de le comparer aux nuggets standardisés des chaînes de fast-food, dont la consistance et la liste d’ingrédients laissent souvent perplexe. Ici, le poulet est identifiable, savoureux et réellement gourmand, inutile d’insister sur la fadeur des versions industrielles, la différence parle d’elle-même.
Qui ne connaît pas la fameuse salade César ? Présente partout, chacun en propose sa propre version. Ici, elle gagne en gourmandise avec un filet de poulet jaune mariné à l’huile d’olive, citron et origan, puis pané à la chapelure Panko pour un croustillant irrésistible.
Un twist simple mais efficace qui rehausse ce grand classique et en fait une salade encore plus savoureuse et généreuse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1