Au moment de mardi gras, on déguste traditionnellement les crêpes, les beignets ou encore les bugnes... Durant le Carnaval, les gens se déguisent, s'amusent, et lancent des confettis de toutes les couleurs. Pour la recette du jour, je remonte dans mes souvenirs d'enfance ! Mon papa nous préparait à cette occasion de délicieux beignets à l'ananas, croustillants et moelleux, tout dorés, avec un nuage de sucre. Nous étions si goulus qu'il avait du mal à tenir le rythme !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Lorsque j'étais enfant, il n'était pas rare de voire quelques camarades arriver avec une boite remplie de merveilles, ces petits beignets que l'on prépare à l'occasion de mardi gras, dans le Gers, et plus généralement dans le sud-ouest. Ces beignets ressemblent un peu à ceux que l'on fabrique du côté de Lyon, et que l'on appelle des bugnes. Dans le sud on n'utilise que très peu le beurre, du coup la matière grasse est remplacée par l'huile. Ces petits gâteaux sont découpés à la roue crénelée, puis passés dans un bain de friture avant d'être servis tout chauds, saupoudrés de sucre glace.
Les Pets de Nonne, également appelés "beignets de vent", sont une pâtisserie française traditionnelle aux origines anciennes. Leur nom amusant proviendrait des couvents où les religieuses confectionnaient ces petites douceurs.
Pour ma version, j'ajoute un peu de zeste de citron dans la pâte pour rappeler le carnaval de Menton. Ces beignets sont délicieux juste sortis du bain de friture, et généreusement saupoudrés de sucre.
Les citrons confits se retrouvent dans la cuisine du Maghreb et particulièrement dans la cuisine marocaine où ils sont utilisés dans les tajines, les plats de poisson ou les salades de légumes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1