Sous ce tapis de fleurs se cache une génoise au chocolat garnie d'une ganache au chocolat noir et de morceaux de poires au sirop... Bon bah... que dire de plus, que c'est une alliance qui fonctionne parfaitement bien !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine et on écoute The Weeknd - Party Monster
Mercédessert partage également ces recettes.
Je m’éloigne un instant du cadre strict du CAP pâtisserie pour vous proposer un Saint-Honoré, créé par le pâtissier Chiboust en 1840. Depuis, la recette a beaucoup évolué : autrefois réalisé sur une base de pâte brisée, il est aujourd’hui le plus souvent monté sur une pâte feuilletée.
Il en existe d’ailleurs de nombreuses variantes : certains optent pour une crème Chiboust, d’autres pour une diplomate. Pour ma part, j’ai choisi l’association crème pâtissière et chantilly. À vous d’adopter la version qui vous plaît le plus, selon vos préférences de goût, de texture… et du temps dont vous disposez.
Aujourd’hui, je vous propose mon « pêcher mignon ». Traditionnellement préparé uniquement avec des pêches, mais, grande gourmande oblige, j’y ai ajouté des fraises pour apporter une touche acidulée et plus de relief. Et je ne regrette absolument pas : les deux fruits s’accordent à merveille et se fondent parfaitement dans la crème mousseline. Un dessert plein de douceur et de contraste, une vraie petite bombe de saveurs et de textures.
Petits choux craquelés à la ganache montée chocolat noir/framboise, chocolat noir/coco et chocolat blanc/citron.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1